Randonnée autour de Padern le 04 mars 2012

Le village de Padern est bien calme et désert ce matin lorsque nous nous élançons du bord de la rivière Verdouble en direction du col de la Garrigue.

Au fur et à mesure de la montée, la nature se découvre, belle, généreuse et attirante. En face de nous,au dessus du grau de Padern, d’importantes fractures zèbrent la montagne créant de hautes falaises conne autant de cicatrices géantes témoignages d’une géologie tourmentée et active.

Nous longeons une paroi calcaire percée de mille cavités et atteignons le pas de la Goutine qui surplombe un profond et impressionnant précipice. Après ce passage, nous délaissons momentanément le chemin pour monter au col de la Garrigue et apercevoir au fond de l’horizon, le Canigou estompé derrière un léger voile de brume.

De retour sur le sentier, nous arrivons au Pas de la Serre, passage étroit qui parait taillé dans le roc. Le paysage est splendide. Nous poursuivons en descente sur un chemin en sous bois caillouteux et propice aux glissades. Prudence!

Bientôt, le château de Padern apparait à travers la végétation et nous finissons par atteindre le pied de ses murailles. Il est midi!

Après le repas, nous nous lançons à l’assaut du château qui, perché sur son piton rocheux offre un magnifique panorama sur tous les environs.

Après la visite des ruines de cette fortification, nous continuons en direction de celles du prieuré de Molhet. Juste avant d’y arriver, une source d’un honorable débit (qui étonne presque dans un paysage aussi aride) nous invite à faire une petite pause rafraîchissante.

Émergeant d’un énorme tas de pierres au sommet de son promontoire, un haut pan de mur dressé vers le ciel est le seul vestige debout de cet édifice religieux qui, nous dit-on, existait déjà au XIème siècle.

Nous reprenons la piste en direction de Padern satisfaits de cette belle et agréable journée. Fin de la randonnée.

2 réflexions au sujet de « Randonnée autour de Padern le 04 mars 2012 »

  1. Bonjour
    j’ai prévu de faire cette randonnée dimanche avec quelques copines mais le plan que j’ai n’est pas très clair
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer l’itinéraire ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *