Le col de Palomèra depuis Baillestavy le 19 mai 2013

Le circuit de ce jour, va nous conduire depuis Baillestavy jusqu’au col de Palomèra par l’ancien site minier de Rabollède. Le retour au village se fera par la « Ronde du Canigou ».

Le temps parait très indécis ce matin. Parfois il nous dégage de grands pans de ciel bleu puis soudainement se referme mettant ainsi notre optimisme à rude épreuve.

Nous partons sur la route de Valmanya. Après un petit kilomètre de marche, un sentier discret sur notre gauche plonge dans le talus et nous permet de franchir au pont de fer, la rivière « La Lentilla » qui, gonflée par la fonte des neiges parait se sentir un peu à l’étroit dans son lit de pierres. Elle en bouillonne et écume de colère.

La montée lente et régulière sur le versant opposé de la montagne, nous amène devant les ruines des anciens bâtiments des mines de fer de Rabollède et un peu plus loin sur les vestiges d’un four à chaux à demi enfoui sous la végétation. Nous poursuivons notre montée vers la Creu d’en Touron et ensuite nous longeons la crête jusqu’au sommet des Espinassets qui, avec ses 1175 mètres sera le point culminant de la rando.

Le ciel qui avait du mal à se contenir lâche soudain une pluie glacée mêlée de grésil et de quelques grêlons. Il est urgent d’enfiler les imperméables.

Une longue descente rectiligne nous conduit jusqu’au col de Palomèra que nous apercevons en contre bas.

C’est par le sentier « la Ronde du Canigou » que nous reprenons la direction de Baillestavy. Une éclaircie passagère dans le ciel nous autorise une brève pause repas avant de reprendre notre chemin dans un sous bois relativement bien abrité. Les deux fours à griller le minerai apparaissent déjà dans le feuillage en dessous de notre chemin près de la route reliant Baillestavy à Valmanya. Il ne nous reste plus qu’à franchir les ravins de Martineille et celui de la font Fresque avant d’atteindre le village et terminer notre sortie. Le ciel s’est enfin calmé.

Nous étions 11 participants. Cette bien sympathique rando, que l’on aurait toutefois préférée un peu plus ensoleillée faisait 16km pour 600m de dénivelée, nous avons marché environ 5 heures dans la grisaille, parfois sous la pluie mais toujours dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *