Voilà une randonnée sans prétention et qui pourtant approche les 1000 mètres de dénivelé. Pas mal quand même, pour une sortie durant les courtes journées d’hiver.
Nous partons de Lavall en longeant la Massane par une belle mais froide journée. La rivière par endroits est gelée et les branches basses éclaboussées par l’eau sont gainées d’une glace transparente comme du cristal. Le paysage est d’une beauté surnaturelle.
Le chemin s’élève d’abord tranquillement. Cela nous permet d’admirer à loisir le panorama superbe qui nous environne.
Vers les 400 mètres, la pente s’accentue brutalement et vigoureusement. Nous avons laissé la Massane et marchons maintenant vers Nou Fonts. L’endroit est spacieux, planté de grands hêtres qui l’été doivent dispenser généreusement leur ombre bienfaisante. De nombreux « correcs » prennent ici leur source rendant ainsi le site encore plus agréable.
Passé Nou Fonts la pente redevient raisonnable et nous parvenons au pic des quatre termes. Là le vent est assez fort mais surtout glacé. A l’abri du vent derrière des rochers, bien exposés au soleil avec la Costa Brava comme horizon, nous pouvons prendre un repos réparateur devant un paysage magnifique.
Au retour, nous passons le col des trois Hêtres, contournons le pic de l’Aranyó, marquons l’arrêt devant les deux ifs multiséculaires (et remarquables) et poursuivons le sentier jusqu’au Roc des Medes. Ce lieu est un carrefour de chemins. Nous prenons celui de droite en direction de Lavall. Le Roc de Montbran sur notre droite nous sert de phare. Nous suivons une crête avec une pente très accentuée. Bientôt, les maisons de Lavall apparaissent. Nous traversons une dernière fois la Massane sous le regard amusé de quelques passants et nous retrouvons nos véhicules un peu éprouvés mais tellement contents de cette superbe randonnée.