La source de l’Agly est au programme de la randonnée de ce dimanche. Camps sur l’Agly en sera le point de départ.
L’hiver se termine mais la nature n’a pas encore endossé son costume printanier. Malgré un pâle soleil, la journée est fraîche mais très agréable. Nous suivons le cours de l’Agly dans des forêts ou seuls les résineux et les buis nuancent de vert la grisaille hivernale.
Ici l’Agly ne mérite pas trop son qualificatif de fleuve. Ce n’est qu’un maigre ruisselet qu’une enjambée suffit à franchir. Nous atteignons sa source. Très originalement, elle jaillit au fond d’une grotte dans laquelle nous ne pénètrerons pas (pour ne pas mouiller nos belles chaussures).
Une autre source, très originale aussi se trouve dans les environs. Nous partons à sa découverte. C’est la source de la rivière Sals qui se jette dans l’Aude à Couiza. Cette source, jaillit soudainement du sol avec déjà un débit assez important un peu comme si une conduite souterraine s’était rompue. C’est très surprenant. La particularité de cette eau c’est de posséder une importante salinité en raison de la présence de gisements de sel gemme sur le parcours souterrain des eaux d’infiltration.
Après l’instauration de la gabelle au XIVème siècle les paysans locaux pouvaient par dérogation extraire le sel pour leur usage personnel.
Cette tolérance dégénéra vite en une importante contrebande qui amena les autorités bien plus tard, à faire surveiller la source par un détachement de gabelous. Un corps de garde et des postes de surveillance furent construits pour abriter ce détachement. Les ruines de ces installations sont toujours parfaitement visibles.
Cette très agréable et instructive rando s’est terminée par la visite des ruines du château fort de Camps sur l’Agly.