Première randonnée de cette année 2012.
Par cette belle matinée, nous quittons le quartier des Aiguals à Maureillas en direction du mas de Turonell par de larges pistes au milieu d’une superbe forêt de chênes-lièges. La température matinale est un peu fraîche, mais le ciel dégagé et le vent nul rendent la rando très agréable.
Passé le mas, nous continuons en direction de Ruinoguers que nous contournons pour rejoindre le pla de la Prada, où un belvédère offre un joli point de vue sur une partie du massif des Albères.
Au pla de Bruguer, nous prenons notre repas et observons une pause. Rassasiés et reposés, nous reprenons le chemin et atteignons bientôt le dolmen de la Siureda point majeur de cette randonnée. Après le dolmen, le sentier nous conduit vers d’autres vestiges (tout de même beaucoup plus récent que le dolmen), les restes de la tour Bel Œil. Ce sont les ruines d’une ancienne tour à signaux perchée au sommet d’un promontoire d’où l’on a un très beau panorama sur la plaine du Roussillon.
Le chemin maintenant s’approche des zones urbanisées et bientôt nous arrivons à Maureillas, terme de notre escapade dominicale.
Je découvre’ je me régale ,dans les commentaires manque la durée de la rando et le point de départ continuez bravo:notre assos;(rando Canigou)
Bonsoir,
Merci pour ce commentaire flatteur. Cela fait toujours plaisir.
Notre site est tout jeune, il a été présenté au club la veille de cette rando à Maureillas.
Avec le temps les récits s’étoffent. Si vous prenez par exemple notre rando de dimanche dernier à Prugnanes vous verrez que le texte est plus fourni (mais pas forcément meilleur) et que je suis plus précis sur la durée et le dénivelé. Même le nombre des participants y figure.
Cordialement. Jdi.