Une sortie raquettes était au programme de la sortie de ce dimanche 22 janvier. Raté! La neige n’était pas au rendez-vous.
Le randonneur ne se formalise pas pour autant, il prend la nature comme il la trouve et s’adapte à toutes les situations.
C’est donc une randonnée classique que nous entreprenons au départ de Mosset en direction du pic del Rosselló.
Par une série de lacets serrés, la piste prend rapidement de la hauteur et nous donne une magnifique vue de Mosset au soleil levant. Plus haut, la piste devient sentier, elle serpente d’abord en sous bois bien à l’abri du vent avant de déboucher sur des prairies d’altitude beaucoup plus exposées et parsemées de Cortals en ruines.
Au Pic Del Rosselló, la vue embrasse à la fois la vallée de la Têt et celle du Fenouillèdes. Superbe! Sur ces espaces dégagés, le vent par contre s’en donne à cœur joie et nous ne nous éternisons pas trop dans la contemplation de ce paysage pourtant superbe. La traversée du plateau humide, à la végétation rase et balayé par le vent nous conduit au Cortal de Gravàs d’où une large piste nonchalante descend gentiment vers Mosset. Nous lui préférons un sentier rocailleux et abrupt qui dévale pleine pente et qui en quelques enjambées (et quelques glissades) nous ramène au village.
La visite de Mosset, classé parmi les plus beaux villages de France clôturera cette belle journée.
Un grand merci aux personnels de la fondation Kruger pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité des services fournis (hébergement et restauration).