C’est dans une vallée isolée du Vallespir, que nous irons chercher le départ de cette randonnée. Après le Mas Pagris, après le Molí de la Paleta, le Pujol del mig (670m d’altitude) sera notre point de départ.
Nous sommes ce matin douze participants encapuchonnés jusqu’aux yeux qui nous élançons vers le Roc de Frausa.
Bien que l’air soit un peu frisquet, la journée s’annonce splendide avec un ciel absolument limpide et une absence totale de vent.
Le chemin suit le « correc de la Grifa ». Il s’élève d’abord en pente assez douce et dans le groupe les conversations sont animées.
Au mas (en ruines) de la Grifa de Dalt nous faisons une petite pause, le temps d’admirer l’originale architecture de cette construction puis nous arrivons au coll Cerdà (1050m). Le panorama commence à se dévoiler et on l’imagine déjà assez exceptionnel. La pente maintenant se fait beaucoup plus sévère et parallèlement les conversations baissent d’intensité.
Nous cheminons dans une magnifique hêtraie. Un épais tapis de feuilles couvre le sol et cache les pièges du sentier. Prudence donc! Le chemin continue à s’élever vigoureusement mais en contrepartie il nous dévoile un paysage de plus en plus prometteur.
Bientôt tout de même, la pente s’adoucit, nous dépassons le rideau d’arbres et débouchons à la Collada de Sant Marti (1426m).
De là, le panorama est grandiose. Devant nous, le Roc de Sant Salvador ressemble à une canine géante. Au fond, le Canigou coiffé de blanc se détache sur un magnifique ciel bleu. De part et d’autre, il est encadré par Bassagoda et le Pech de Bugarach. Le tableau est tellement beau que nous ne résistons pas au plaisir d’en faire le décor de notre salle à manger.
Après le repas, nous nous dirigeons vers une zone tourmentée, hérissée de rochers aux formes étranges et encombrée d’énormes pierres jetées là dans le plus grand désordre. Ce sont les piques de Sant Marti avec l’étonnant Roc de la Sentinelle ou de la Campana comme point remarquable.
Après ces rochers la descente s’accentue et le sentier apaisé nous conduit tranquillement au Coll de la Dona Morta (1133m). Au milieu de ce col, se trouve une pierre dressée sensée être la pierre tombale de la téméraire et infortunée jeune femme qui (il y a de cela fort longtemps) serait montée jusqu’ici une sombre nuit d’hiver défier les esprits de la montagne et qui en perdit la vie donnant ainsi naissance à une légende qui depuis hante ces lieux et qu’une inscription rappelle à tous les voyageurs.
Après le col c’est un chemin très pentu et rocailleux qui en quelques glissades nous ramène à notre point de départ.
Voilà, Rando Loisirs 66 vient de terminer une bien belle randonnée et selon la formule consacrée, vous donne rendez vous à bientôt sur d’autres chemins.