Les Balcons de Taurinya le 26 février 2012

Par cette belle et sympathique matinée, nous arrivons au bistrot de pays de Taurinya point de départ de la randonnée d’aujourd’hui.

Le sentier ombragé et agréable, s’élève en pente douce dans les bois et nous conduit sans trop d’efforts sur l’ancien site minier du Salver. Seuls, deux pans inclinés d’évacuation du minerai, très pentus mais assez courts nous font tirer la langue et interrompent momentanément des conversations très animées.

Ce site possède d’importantes traces de l’ancienne activité minière de Taurinya et de sa région. Ces vestiges sont particulièrement bien conservés et mis en valeur. La pièce maîtresse de ce patrimoine historique est incontestablement l’un des deux fours à griller le minerai qui est dans un état tel qu’il parait presque prêt à reprendre du service.

Après nous être attardés longuement devant cette page de notre histoire, nous reprenons le chemin vers les Costes d’Anglade et au delà vers la tour des Corts par une piste large, agréable et facile.

La tour des Corts serait une église du XII siècle dédiée à St Valentin, élevée et fortifiée au XIV siècle (source, histoire du Roussillon). L’ endroit est agréable, frais et ombragé. Nous en profitons pour y faire la pause déjeuner et nous délasser un peu.

Après la tour, le chemin descend jusqu’au canal de Bohère (actuellement à sec) que nous longeons en direction de St Michel de Cuixà en ignorant le siphon sur le canal (à cause du manque d’eau). Après avoir traversé à gué la Llitera nous arrivons à l’abbaye ou nous observons une nouvelle pause avant d’aller voir la chapelle ruinée et la pierre tombale de St Pierre Orsuelo (ou Orseolo?…) qui fut Doge de Venise avant d’endosser la robe de bure des moines de St Michel de Cuixà.

Le chemin maintenant s’élève et atteint une large piste par laquelle nous arrivons au col de Clara. Le point de vue ici est remarquable, il embrasse toute la région, depuis le Canigou jusqu’à la plaine et la mer. De là, un petit sentier nerveux, s’enfonce dans le bois et dévale la pente quatre à quatre pour nous conduire en à peine 1/4 d’heure jusqu’à la ruine de l’ancien moulin de Taurinya.  Nous traversons à nouveau la Llitera et une dernière montée nous permet de rejoindre le cœur du village et met  ainsi le point final à cette bien agréable journée.

Cette randonnée présente un double avantage; celui d’offrir à la fois un très intéressant circuit agréable à parcourir  et de l’enrichir d’une dimension culturelle et historique avec le très intéressant site minier du Salver, la tour des Corts, le canal de Bohère et l’abbaye plus que millénaire de Saint Michel de Cuixà.

Voila encore une randonnée dont les participants garderont un excellent souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *