Au départ de Conat, nous franchissons la rivière de Callau et par un agréable sentier nous grimpons en sous bois en direction de la chapelle Saint Christophe de Llugols.
Arrivés à la chapelle, nous nous accordons un instant de détente qui nous permet d’admirer le magnifique panorama dominé par un imposant et majestueux Canigou.
Par une large piste, nous passons au dessus du hameau de Llugols qui a repris vie après une longue période d’abandon. Bientôt cette piste cède le pas à un petit sentier qui en quelques lacets courts et nerveux nous dépose au pla de Vallensó sur le chemin qui conduit au Roc de les Creus. C’est près d’un enclos à bétail que nous trouverons cette curiosité avec ses gravures et ses cupules, étranges messages venus du fond des âges impressionnants et mystérieux à la fois.
La discrète, modeste et un peu abandonnée chapelle Sainte Marguerite de Nabilles que nous apercevons de loin sera notre salle à manger du jour. La halte y est appréciée dans ce paysage extraordinaire.
Le superbe sentier muletier avec ses murettes de pierre que nous suivons après la chapelle, dégringole dans le vallon et en quelques enjambées nous conduit sur les berges de la rivière d’Urbanya près des deux ponts romains magnifiquement conservés. Dans ce cadre enchanteur et rafraichissant, la pause s’impose et certains ne résistent pas à l’appel de l’eau pour mettre à tremper leurs petits pieds fatigués par cette longue marche.
On ne pouvait pas terminer cette sympathique randonnée sans monter tout en haut du village par ses ruelles pentues et tortueuses pour visiter la chapelle, les ruines du château et s’imprégner encore une fois de la splendeur de ces paysages.