La météo du jour n’est pas vraiment optimiste, surtout dans ses prévisions de l’après-midi. Alors au lieu de partir de prats-de-Mollo comme initialement prévu, nous décidons de démarrer la rando depuis la Maison Forestière de Can Got.
Dans son trou de nature paré de ses plus belles couleurs automnales, l’endroit est calme, reposant et paisible. Dans le ciel, c’est le bleu qui domine… La météo s’est probablement trompée!…
Nous commençons à marcher en direction du mas Xatart sur des chemins en faible montée agréables et verdoyants. Nous dépassons le mas « Lo Mir » et ses prairies dégagées où paissent des chevaux. Au loin, chapeautées de blanc, se découpent sur un ciel bleu les chaînes de montagnes. Magnifique!
Du coté de l’Espagne cependant, des nuages commencent à se concentrer sur la crête frontière. Ils semblent hésiter, passeront… ou passeront pas?…
Après le coll d’En Cé, le chemin lassé de lambiner, se cabre brusquement et vigoureusement pour s’élancer sur les pentes abruptes de la colline au sommet de laquelle se dresse la tour.
La pente est longue et rude, le groupe s’étire, les conversations se font rares. Quelques courtes pauses sont nécessaires pour que chacun puisse reprendre son souffle afin de mieux repartir vers cette tour proche mais invisible, dissimulée derrière son épais rideau de végétation.
Après longtemps de montée, le chemin soudainement redevenu docile, se faufile entre les arbres, court au milieu des herbes et nous dépose enfin au pied même de la tour.
Elle se découpe dans le ciel, imposante et majestueuse, magnifiquement restaurée. Nous en faisons le tour puis y pénétrons. L’intérieur est impressionnant, nous grimpons dans les différents niveaux par d’étroits escaliers creusés dans l’épaisseur des murs. Une plate-forme aménagée à son sommet permet de contempler un grandiose et vaste panorama hérissé de sommets saupoudrés de leurs premières neiges.
Le ciel a perdu son bleu. Les nuages ont franchi la frontière et ne sont pas très rassurants. Nous reprenons notre marche, mais voilà déjà la pluie. La tour est encore là toute proche, vite, nous retournons nous y abriter et prenons notre repas à l’abri de ses épaisses murailles en attendant une éventuelle accalmie.
Après notre repas, la pluie a diminué d’intensité et est devenue une faible averse. Le ciel par contre est complètement plombé et la visibilité très réduite. Il faut se résoudre à écourter la rando et prendre le chemin du retour. Tant pis pour le piège à ours moyenâgeux qui était « la cerise sur le gâteau » de cette randonnée, ce sera pour une autre fois…
Après avoir passé la « font de la Torre » notre sentier dévale quatre à quatre la serre de Mollo en décrivant de larges lacets nerveux. Au bas de la pente, nous retrouvons une sympathique piste forestière qui nous ramène à Can Got terme de la rando.
La météo a quelque peu contrarié notre projet initial mais nous ne lui en voulons pas. Le temps est un élément avec lequel il faut composer et qu’il convient de ne pas contrarier. Le piège à ours médiéval attendra bien encore un peu… Nous y reviendrons.
Nous étions dix participants, humides mais heureux pour cette randonnée écourtée de finalement dix à douze kilomètres pour environ 650 mètres de dénivelée.
Bonjour,
Êtes vous parti de la maison forestière « Can Got » pour démarrer l’ ascension ?
Je ne suis pas randonneur. J’ai essayé de monter jusqu’à la tour en démarrant de la maison forestière et en suivant le panneau « Tour Du Mir » et le chemin PR7.
Bien balisé, j’ai réussi à faire les 3/4 mais j’ai abandonné car il y avait un passage assez glissant qui m’a fait peur car je ne savais pas si ça allait continuer comme ça longtemps.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Je vous fais une réponse par message privé.
Cordialement.