Le programme du jour est presque un pèlerinage…
Depuis Saint Paul de Fenouillet, nous partons en direction des gorges de Galamus en suivant le sentier des pèlerins.
Tout doucement l’hiver s’installe. Un air frisquet nous fouette le visage. Sur le chemin, une fine pellicule de gel couvre les flaques d’eau. Nous marchons bien emmitouflés le long des vignes et des jardins.
Vers la Tirounère, la piste se fait sentier et s’élève en lacets bien abrité du vent au milieu des chênes verts. À mesure que nous avançons, les lacets se font plus serrés et nerveux. la pente s’accentue et nous surprend un peu par sa rudesse. Le chemin débouche enfin sur la route d’accès aux gorges. Un vent froid « vivifiant » nous saisit et nous fait nous précipiter sur les anoraks avant d’entreprendre un aller retour dans les gorges. On a beau l’avoir vu et revu, Galamus restera toujours Galamus. Unique!
L’ermitage Saint Antoine de Galamus est malheureusement fermé. Dommage! Nous ne verrons pas cette fois-ci la grotte et la chapelle. Nous prenons notre repas sur les marches d’accès à l’édifice « chauffés » par un pâle soleil d’hiver mais bien protégés du vent.
Après un bon café, nous reprenons le chemin vers le fond des gorges. L’agly a des couleurs somptueuses. À la prise d’eau ou « resclause » de la Tirounère, nous le franchissons sur une légère passerelle et longeons l’autre rive en direction de St Paul.
Le col de Lenti sera notre dernière difficulté. La pente est suffisamment raide pour que quelques remarques désobligeantes à l’égard de l’animateur fusent de l’arrière de la colonne. Imperturbable, il poursuit.
Passé le col et un passage en sous bois, soudain les arbres s’effacent et la vallée de la Boulzane nous apparait avec en son centre Saint Paul. Le chemin glisse sur les dernières pentes, longe à nouveau les terres cultivées et nous dépose au cœur du village.
C’est la fin de cette assez facile et très agréable randonnée dans un décor absolument grandiose et majestueux.
Nous étions sept participants qui avons parcouru en cinq heures environ les 15 kilomètres de ce circuit pour une dénivelée de quelques 400 mètres.