C’est une courte mais passionnante balade, sans difficulté aucune qui nous à conduit depuis Saint Martin de Fenouillet sur ce sentier géologique, point de rencontre des plaques tectoniques africaines et européennes.
Le chemin quitte le village par une rue étroite, longe des jardins et bien vite file dans les vignes. notre horizon est barré par la masse blanche de la falaise vers laquelle nous nous dirigeons.
Le sentier s’élève tout doucement, s’enfonce sous des bosquets sombres et finit par atteindre la crête de la falaise. Elle est couverte par une abondante végétation qui nous protège très bien du vent et donne une ombre qui doit être particulièrement appréciée l’été.
Par ci, par là, quelques trouées nous permettent d’atteindre les bords de la brèche pour contempler le magnifique et vertigineux panorama qui nous entoure depuis le Pech de Bugarach jusqu’au delà du Grau de Maury gardé par la citadelle de Peyrepertuse. Sous nos pieds, la vallée de la Boulzane apparait comme un gigantesque sillon ceinturé d’abruptes et impressionnantes murailles blanches dans lesquelles l’Agly a patiemment sculpté jour après jour, siècle après siècle les formidables et spectaculaires gorges de Galamus.
Au roc de Saint Canis, le chemin après avoir décrit une large boucle, redescend la falaise et se dirige vers le village. Avant de l’atteindre, il nous reste à découvrir une dernière curiosité, la source de la Mort dont une légende prétend que les eaux seraient mortelles. Brrr!… Fort heureusement elle était tarie comme semble-t-il la plupart du temps d’ailleurs.
Il est tôt lorsque nous regagnons le village. La journée se termine alors par la visite touristique d’Ansignan et de son original aqueduc romain.
Nous étions 11 participants. Nous avons parcouru 8 kilomètres pour une dénivelée inférieure à 300 mètres.Quand au temps de marche, nous avons tellement lambiné…