La route se rétrécit, devient piste et finit par nous déposer dans ce coin isolé de garrigue près d’un cours d’eau, sous de grands arbres à l’ombre bienfaisante. Le ciel est clair, une légère tramontane agite à peine branchages et buissons. Malgré l’heure matinale et la saison, il fait déjà chaud!…
Quelques minutes de marche et nous voilà à la chapelle Sainte Catherine. Elle est là, isolée un peu perdue, presque oubliée semblant attendre avec impatience ses éventuels visiteurs du dimanche après-midi.
Après la chapelle, le chemin s’élève doucement, longe la carrière de Baixas avant de partir dans une longue descente vers la magnifique vallée de l’Agly. À la limite entre vignes et garrigue, il oblique soudain vers la gauche et, sautant de crêtes en ravins nous conduit à l’ermitage de Notre Dame de Pène. Nous grimpons l’imposant escalier qui conduit à la porte d’entrée (fermée bien sûr) de l’ancienne chapelle castrale et observons une pause sur la terrasse pour contempler le magnifique paysage qui se déploie devant nous depuis le Pech de Bugarach jusqu’à la mer.
Nous repartons vers le sommet de la colline et le Roc Redoun par un pierrier bien pentu qui arrache force gémissements à nombre de randonneurs (décidément, ces randonnées sont bien mal organisées grommellent-ils). Avant d’atteindre le sommet, un petit écart nous permet de découvrir une jolie grotte: la « casa d’en Mimi ». Après la grotte, par une faille (façon cheminée), nous débouchons sur la crête et profitons grâce au ciel dégagé, du formidable et immense panorama qui nos entoure sur 360°.
Par un sentier qui descend tranquillement dans la rocaille, nous arrivons au charmant et discret petit village de Calce où nous nous accordons un pause repas bien méritée dans l’enceinte de son château médiéval.
Après cette pause, c’est une petite route de vigne qui nous ramène au point de départ en passant devant une cabane en pierres sèches très joliment restaurée par la mairie de Calce et l’Institut Médical Éducatif de Bompas.
C’est à l’ancienne carrière de marbre de Baixas dont les abords sont encore jonchés par de nombreux et énormes blocs de marbre découpés à la scie, que nous terminons cette agréable et sympathique randonnée.
14 participants ont parcouru en… (disons 5 heures), les 15 kilomètres de ce circuit qui présentait une dénivelée cumulée d’un peu plus de 500 mètres.