La journée s’annonce radieuse ce matin sur le parking de l’établissement thermal encore bien vide et bien calme à cette heure matinale.
La sortie du jour est assez facile et très agréable, de quoi combler les huit participants de ce jour.
Au départ de l’établissement, le chemin s’élève d’abord assez vigoureusement puis s’assagit rapidement une fois la crête atteinte.
Il serpente presque à plat à flancs de colline dans un espace boisé, frais et ombragé. C’est une sorte de sentier botanique qui fait découvrir et décrit les différentes espèces végétales rencontrées. En dessous passe la voie ferrée du célébrissime train jaune.
Bientôt apparait le pont Gisclard qui avec le pont Séjourné est l’ouvrage d’art majeur de cette ligne. Vu de dessous (ce qui est assez inhabituel), il surprend à la fois par sa finesse, son élégance et sa robustesse. Des accès (ouverts bien que déconseillés) permettent d’accéder à ses entrailles et de voir notamment l’impressionnant système d’ancrage des câbles porteurs.
Le chemin continue jusqu’au petit village de Planès et sa très caractéristique église à l’intérieur de laquelle, nous ne pourrons malheureusement pas entrer mais dont les environs immédiats nous fourniront une très convenable salle à manger.
Le chemin du retour vers Saint Thomas, forme une boucle aussi sympathique qu’à l’aller et c’est dans les bassins d’eau chaude et sulfureuse que se termine de la façon la plus agréable qui soit cette très belle balade.
Nous avons marché 4 heures, parcouru 12 kilomètres, grimpé 500 mètres et barboté presque une heure.