De l’établissement thermal de Vernet les Bains, le chemin s’élève, sagement d’abord jusqu’aux environs du camping « les Cerisiers », puis beaucoup plus sévèrement sur les flancs ombragés mais abrupts du « Peu de la Pena ».
Dans les lacets serrés du sentier, quelques éperons rocheux offrent de jolis points de vue sur Vernet et sa vallée mais aussi l’occasion de reprendre un peu son souffle parce que, oui…, ça grimpe vraiment!…
Enfin, après environ une heure d’un effort soutenu, nous émergeons en nage sur le Pic de la Pena (le bien nommé) qui domine la vallée de ses 1062 mètres d’altitude et offre par cette belle matinée ensoleillée un ravissant panorama. La pause s’impose!
Le chemin maintenant suit les ondulations de la crête mais avec quand même, une légère tendance à la prise d’altitude. Nous passons le Puig de la Falguerosa avec ses 1126 mètres et atteignons enfin la Tour de Goa perchée à 1268 mètres et qui depuis un bon moment déjà, jouait à cache-cache avec nous entre les reliefs du terrain et l’épaisse végétation.
Le point de vue est extraordinaire. Une forêt de sommets nous entoure et la très belle table d’orientation nous permet de les identifier tous (ou presque).
Après un long repos et une substantielle pause repas à l’ombre de la tour, nous prenons le chemin du retour par un boucle qui nous ramène à Vernet par le col des Manchas et le Pla d’Amont.
Il est 14h30 environ lorsque nous retrouvons sous une chaleur accablante des voitures transformées en étuves.
Il est encore tôt et l’impérieux besoin de fraîcheur est trop fort. Alors, nous partons sur le délicieux sentier ombragé le long de la rivière Saint Vincent avec ses magnifiques et pétillantes cascades. Cascade Saint Vincent d’abord et Cascade des Anglais ensuite qui, gonflées par la fonte des neiges du Canigou nous donnent un éblouissant et rafraîchissant spectacle.
Voilà une superbe randonnée qui a su souffler le chaud et le froid, nous envoyer des embruns plein le yeux et nous donner l’envie d’y revenir.
Nous étions six participants. Nous avons marché environ 6 heures, grimpé 850 mètres et parcouru dans les 16 kilomètres.