Après une longue route étroite et sinueuse, nous arrivons au village de Serralongue encore mal réveillé. c’est de là que part notre randonnée vers les Tours de Cabrenç que l’on aperçoit déjà se découpant dans le ciel au dessus des montagnes. Il est 9h30 lorsque la rando démarre.
Un petit conseil pratique avant de commencer. Si vous voulez visiter l’ancienne tour à signaux sur le site de Cabrenç, n’oubliez pas la clé!… Vous la trouverez en mairie aux jours et heures ouvrables ou au café de la poste, hors heures ouvrables et les jours fériés. Sans ça, vous ne pourrez que regarder l’intérieur à travers la lourde grille qui en ferme l’entrée. Ce serait vraiment dommage.
Le chemin, fait tantôt de pistes et tantôt de sentiers, grimpe doucement dans les bois pour rejoindre à force de lacets le mas ruiné de Can Tony. À partir de là, il s’élance vigoureusement, suit une ligne de crête et arrive à la première des tours, l’ancienne tour à signaux. Elle est en très bon état. l’intérieur se divise en trois niveaux desservis par un escalier en bois (de construction récente) et un passage ouvert dans l’épaisseur de la muraille (d’époque). La plate-forme supérieure, assez exigüe offre un très beau point de vue sur une grande partie du Vallespir et largement au delà.
Après cette visite et une courte pause, nous poursuivons la montée vers le donjon appelé aussi la Tour Médiane. En chemin la nature nous réserve une de ces surprises dont elle a le secret. La falaise présente la forme d’un profil de visage humain saisissant de réalisme. C’est la silhouette.
La Tour Médiane est également bien conservée. Son entrée, est fermée par une lourde porte métallique et inaccessible car surélevée et hors de portée. Nous nous contentons donc d’en faire le tour en admirant le beau panorama qu’elle nous offre.
Nous continuons à grimper fermement et après un final très escarpé nous arrivons aux ruines de l’ancien château qui, nous dit-on, fut détruit à l’explosif sur ordre de Vauban. Nous sommes au point le plus haut de la randonnée. Le paysage est magnifique et une très belle table d’orientation permet d’identifier tous les sommets (si l’on est assez patient). C’est dans cette salle à manger médiévale que nous prenons notre repas et faisons notre pause digestive.
Après cet agréable moment, nous continuons notre périple par un chemin en forte descente vers le « Pla del Castell » et de là, nous regagnons Serralongue par un mauvais sentier au début puis sur une longue et large piste.
C’est volontairement que nous avons un peu écourté la rando en « boycottant » le « Pla de la Muga » pour bénéficier à Serralongue d’une visite de la magnifique église, du Conjurador monument (presque) unique en son genre et de l’extraordinaire musée des maquettes animées. Visite guidée et commentée par un guide passionné et passionnant, qui a su nous captiver en nous contant les monuments de son village, leurs mystères et leurs secrets et en compagnie duquel nous n’avons pas vu le temps passer. Merci Monsieur le guide.
En tout, nous avons parcouru 15km, marché environ 5h, grimpé 600m et fait le plein de culture médiévale sur l’histoire de serralongue. Nous sommes rentrés très tard, mais que voulez vous…, la passion, c’est la passion!