Voilà une bien sympathique randonnée, agréable et rafraichissante qui permet d’admirer en ce début de printemps, la délicate et fragile beauté de la nature dans ce magnifique verger catalan au pied du Canigou qu’est le Conflent.
Nous quittons la base aquatique de Vinça et partons en direction de Rigarda par un dédale de pistes champêtres dans lequel seuls Daniel et Didier arrivent à s’orienter sans la moindre hésitation. Bravo!
Rigarda nous offre le calme paisible de ses ruelles ombragées et un instant de repos sous les grands arbres près de la rivière.
C’est par une large piste dans la garrigue que nous arrivons à Joch. Ce surprenant village, tout ruisselant de l’eau de ses nombreuses fontaines et canaux, est décoré et mis en valeur avec beaucoup de goût et de raffinement. Sur sa partie haute, un espace aménagé avec tables et bancs, ouvre l’horizon sur la large vallée de la Têt et au delà sur la plaine du Roussillon. Il semble nous inviter pour la pause repas. Nous acceptons.
Après cette pause nourrissante, reposante et contemplative, nous partons par un étroit chemin ombragé qui longe le canal d’irrigation vers Finestret, englouti sous le tapis rose de ses vergers en pleine floraison. Dans le village, nous rejoignons le GR 36 que nous suivons un moment avant de bifurquer vers Sahorle, dernière étape de notre périple du jour en Conflent.
Vinça et sa retenue d’eau sur la Têt apparaissent déjà au bout du chemin. La randonnée fleurie et parfumée touche à sa fin.
Sans en avoir l’air, c’est presque 17km de distance et pas loin de 500m de dénivelée que les 12 participants de cette rando ont parcouru dans ce décor de carte postale.