Notre sortie d’aujourd’hui est une sympathique boucle qui part du pont de Reynès près de Céret et qui s’enfonce dans une nature parsemée de mas isolés et façonnée depuis plusieurs générations par les activités agricoles et minières.
Après les maisons du Pont de Reynès, le chemin grimpe en sous bois, finit par rejoindre une piste en terre qui mollement s’élève vers le village de Reynès. La journée s’annonce douce et belle sous un ciel d’un bleu limpide.
A Reynès, règne une agitation assez intense pour un dimanche matin dans un lieu aussi isolé. Toute la population est rassemblée sur la place pour applaudir et encourager les participants à une course pédestre.
Nous poursuivons notre chemin et bien vite, nous retrouvons le calme habituel de nos randonnées dominicales.
Cette partie du parcours est très intéressante et nous réserve bien des surprises. Un détour du sentier nous fait découvrir un charmant plan d’eau ombragé avec une petite chute appelée la cascade finale. Le site est aussitôt adopté pour la pause repas et pour passer un agréable moment de détente avant de reprendre notre parcours.
Deux ponts de pierre de toute beauté enjambent les rivières de Cal Sant et de la Vallera. Près du mas Santol, c’est un géant qui nous attend, un chêne liège remarquable aux mensurations hors du commun, jugez plutôt: circonférence à 1 mètre du sol: 5,60 mètres; hauteur: 20 mètres; diamètre du tronc:1,80 mètres; poids estimé: 60 tonnes. L’âge de ce vénérable ancêtre avoisinerait les 300 ans. Impressionnant, non!…
Le retour se fait par une large piste qui longe le Serrat d’en Carol et le Vert Vallon avant de ramener les 16 participants de cette sortie à leur point de départ après 14,5 kilomètres de marche et 450 mètres de dénivelée.