La météo nous avait sans doute trop bien habitués ces derniers temps, et voilà que ce matin, c’est une température frisquette avec un vent bien établi qui nous accueillent sur l’aire de jeux du petit et paisible village d’Opoul.
On en attend toujours un peu trop du temps… Quant au soleil, nous avons aussi un coupable penchant à trop souvent vouloir lui demander la lune.
Nous avançons bien gantés et emmitouflés vers le plateau de Salvaterra au sommet duquel se dressent quelques pans de murs de l’ancienne forteresse que nous nous contentons aujourd’hui de longer et de contourner.
Une fois dépassé le château, nous délaissons le chemin de Périllos pour prendre la direction du Val Oriola dans une garrigue odorante sévèrement secouée par la tramontane.
Le domaine d’Oriola est un ancien et important mas reconverti en gîte étape. Nous le dépassons et arrivons rapidement à la première curiosité de ce circuit. Elle est de taille! Il s’agit d’un genévrier cade aux caractéristiques plus que respectables puisque la circonférence de son tronc est de 4,60 mètres et que son âge suivant les sources, serait compris entre 1000 et 2500 ans. Il a reçu le label Arbre Remarquable de France en juin 2005 par l’association A.R.B.R.E.S. qui recense et répertorie tous les arbres de France possédant des caractéristiques exceptionnelles et qui à ce titre méritent d’être protégés.
L’autre curiosité de ce parcours, ce sont trois mini canyons originaux et de toute beauté creusés dans le calcaire par les eaux du Vivers et du Reboul. Ces splendides et étroits sillons ne sont praticables que lorsque les torrents sont à sec (c’est à dire, la plupart du temps en réalité). Au niveau du deuxième défilé, une façade en pierre dissimule la très jolie grotte de la Nanteille qui aurait servi d’habitat pour d’anciennes civilisations.
Le chemin commence à se rapprocher du village mais il nous reste encore à découvrir une dernière particularité de la région, une pierre ronde incrustée et comme sertie dans la roche. La communauté scientifique désigne ce phénomène comme « une insolite configuration géologique » vieille d’environ 60 millions d’années. Plusieurs hypothèses s’affrontent concernant l’explication de ce phénomène.
Une pluie fine commence à tomber. Il est grand temps de revenir au XXIème siècle et aux voitures pour éviter de sortir les imperméables.
Nous étions 12 participants. Cette randonnée géologico agronomique est longue de 17,5km pour une faible dénivelée de 350m. Elle est d’une grande diversité et d’un intérêt certain. Bref, nous ne regretterons pas cette belle journée.