Pour sa grande sortie de printemps, Rando Loisirs 66 n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands en allant s’installer pour trois jours au Domaine de Falgos en haut Vallespir.
Nos trois randonnées peuvent se décliner à la manière d’un festin, avec sa mise en bouche pour exciter les papilles, son plat principal, à la fois consistant et savoureux et son dessert, frais et léger, façon sorbet pour faciliter la digestion.
Je vous invite, suivez moi…
Mise en bouche: Le Circuit des Fontaines, (Camí de les Fonts) à Saint Laurent de Cerdans.
C’est un délicieux circuit, bien balisé, très agréable, frais, ombragé et sans difficultés majeures de 12 kilomètres de long pour 450 mètres de dénivelée. Il traverse la rivière Quera, puis quitte Saint Laurent au niveau de château de l’Illa avant de s’enfonce dans les bois. De ravissantes fontaines jalonnent ce parcours… Nous rencontrons d’abord, la Font del Pigall, la Font del Sahüc, et la Font dels Capellans, qui sont autant de pauses rafraichissantes. Plus loin nous passons devant la Font Dauphine avant d’arriver à la plus belle et la plus symbolique d’entre toutes; la fontaine dite de la Négresse. La fontaine jaillit à la base d’un imposant socle sur lequel est posée une statue. Cette statue, de son vrai nom « Elégie » est l’oeuvre du sculpteur Georges Diebolt qui ente autre a réalisé le Zouave du Pont de l’Alma.
Avant d’atteindre la Font de la Roca del Corb, où nous prenons notre repas, nous sommes passés devant la Font dels Traginers et la Font del Grevolar.
Saint Laurent est en vue, nous y arrivons et partons nous installer au Domaine de Falgos pour terminer l’après midi à la piscine et un peu plus tard devant un délicieux et copieux repas préparé par nos cordons bleus à qui nous ne dirons jamais assez Merci.
Plat principal: Le Puig de Bassegoda depuis Pla Castanyer.
Le réveil a sonné tôt ce matin et dès 7 heures nous nous élançons de Pla Castanyer pour cette randonnée majeure qui doit nous conduire au Puig de Bassegoda situé en Catalogne sud dans la région de l’Alta Garrotxa. À l’Hostal de la Muga ancienne auberge abandonnée nous franchissons à la fois la frontière et le cours d’eau. Un peu plus loin nous passons devant les ruines de l’église de Sant Corneli de la Muga. C’est dans cette chapelle (rattachée jusqu’en 1805 à l’évéché d’Elne), que durant la révolution Française de 1789, un prêtre de Saint Laurent de Cerdans administrait les sacrements aux habitants de Saint Laurent et de toute la région.
Le chemin saute un torrent et s’enfonce dans la végétation. Il est fait tantôt d’agréables sentiers tantôt de pistes à l’esthétique beaucoup plus discutable et heureusement peu nombreuses.
Après le Coll del Prior et celui de l’Abellar, nous voilà à la Creu de Principi. C’est un grand espace dégagé à la végétation rase où nous faisons une petite pause grignotage. « Chaussette », une chienne husky qui nous suit depuis le départ en espérant bien qu’on finira par ouvrir les sacs et sortir quelque nourriture, trouve sa persévérance enfin récompensée.
La piste serpente mollement dans ce paysage ou tout de même, le Bassegoda se fait de plus en plus imposant. Au Coll de Principi, nous laissons la piste principale pour un large chemin qui grimpe hardiment dans le sous bois et nous dépose sur un espace dégagé qui offre un large panorama sur les environs. Nous sommes au Pla de la Bateria et au pied du géant. Un sentier vif et nerveux se hisse dans la rude montée et vient se casser le nez sur la barre rocheuse terminale. Il nous faut maintenant grimper en nous aidant des mains, les 10 à 15 derniers mètres de dénivelée. Des chaînes scellées dans le rocher facilitent grandement une tâche qui en fait, ne se révèle pas particulièrement compliquée et qui devient même un jeu. Le sommet est vite atteint. C’est une large surface presque plate. De là, le panorama est grandiose et somptueux. Contemplation et séances photo, durent un long moment. C’est un peu à regret qu’il faut se résoudre à redescendre. Nous regagnons le Pla de la Bateria pour la pause repas (que Chaussette attendait avec impatience) et un long moment de détente.
Le retour se fait par le même chemin que l’aller. Arrivés à la Creu de Principi, nous décidons de faire un détour pour nous rendre à la Cova d’en Massot. C’est dans cette petite grotte que début mai 1845 les Trabucaires, redoutables bandits de grands chemins séquestrèrent et assassinèrent Jean Massot, un jeune homme de 17 ans qu’ils détenaient en otage après une attaque de diligence. Nous avons une petite pensée pour la malheureuse victime, puis nous reprenons le chemin de retour vers Pla Castanyer et Falgos.
Cette belle et longue randonnée de 24 kilomètres pour presque 1100 mètres de dénivelée nous à demandé un peu plus de 7 heures de marche effective pour un temps total de presque 10 heures.
La piscine, le hammam, le jacuzzi et le sauna ont conjugué leurs efforts pour effacer les fatigues de cette longue mais fantastique randonnée. L’excellent repas qui a suivi a parachevé notre remise en forme.
Dessert: Le Pla de la Muga.
Mardi matin les préparatifs du départ ont bien occupé les esprits. Bassegoda avait aussi laissé quelques traces mais qu’à cela ne tienne il nous fallait quand même finir en beauté.
C’est donc vers les sources de la Muga que nous avons fait notre courte promenade de la matinée à la recherche des bornes le long de cette crête frontière avec en toile de fond les sommets de l’Alta Garrotxa au milieu desquels trônait notre sympathique Bassegoda.
Cette agréable promenade de 7 kilomètres pour une dénivelée de 350 mètres nous a demandé environ 2 heures de marche et n’a pas exigé de bien gros efforts. Elle a mis le point final à un séjour dont on se souviendra longtemps.