Une randonnée sur deux jours avec un repas et une nuit en gîte chez Angéline à Mantet!… Voila un programme bien intéressant et qui a su séduire six randonneurs de notre groupe (les increvables). La météo ayant quelque peu chamboulé notre programme, c’est samedi que nous sommes partis du Col de Mantet et ses 1750m pour une longue boucle qui nous ramènera au charmant village de Mantet après un passage par le Roc Colom et ses 2507m d’altitude.
Au départ, c’est un peu brutal. La montée, assez soutenue dans la forêt finit par déboucher après un peu plus d’une heure de marche sur l’espace vallonné et dégagé du pla Ségala. De là, nous suivons la cime de la montage entourés par un panorama grandiose avec sur notre gauche la crête déchiquetée des Esquerdes de Rotja terminée par le Pic du Costabonne et toute la vallée du Tech et sur notre droite, une impressionnante chaîne hérissée de sommets majestueux qui court depuis la frontière Espagnole jusqu’à la lointaine Cerdagne. Somptueux!
Après la Cime de Pomarole, le chemin glisse tout doucement presque à plat jusqu’au Col de la Mort de l’Escola, carrefour de pistes situé au pied de la montée de Roc Colom.
Roc Colom, point culminant de la rando, est un Pic débonnaire arrondi et pansu qui parait monter une garde nonchalante sur toute la région. La montée est quand même plus exigeante qu’il n’y parait car ici, pas de lacets, on prend le sommet en point de mire et c’est tout droit! Au sommet le vent est violent. Par chance, une murette en pierre en forme de nid nous permet de nous abriter et de contempler au milieu des derniers névés un panorama qui aurait pu nous couper le souffle si le vent ne s’en était pas déjà chargé.
Le chemin redescend ensuite vers la porteille de Mantet, au pied du Pic de la Dona. La descente de la porteille est assez brève mais abrupte et sportive. A ses pieds s’étale la verdoyante vallée de l’Alemany qui va nous conduire à Mantet par la baraque des Allemands (vestige de l’occupation), le refuge de l’Alemany en bordure de GR 10 et nombre d’enclos pastoraux abandonnés, « les Jasses ».
Arrivés au gîte, il reste encore à récupérer nos véhicules restés depuis le matin là haut au col et ce sont 300 mètres de plus qu’il faut rajouter à la dénivelée positive du jour.
Après une bonne douche et un agréable moment passé à se prélasser sur la terrasse face à un décor unique il ne nous reste plus qu’à nous attabler devant un de ces somptueux repas dont Angéline a le secret, pour terminer en beauté cette magnifique rando d’un peu plus de 22km pour 1200m de dénivelée. Demain une randonnée plus calme mais très agréable et très intéressante nous conduira sur les berges du canal de Bohère à partir du village de Sirach.