Le petit parking, situé un peu à l’écart du village d’Eyne à 1599 mètres d’altitude, sera le point de départ de cette prometteuse randonnée.
Il est environ sept heures, le ciel est clair et limpide lorsque notre groupe, fort de six participants, se met en route pour découvrir les trésors botaniques de cette magnifique vallée.
Au fond de la vallée, près de la rivière, le chemin fraye son passage entre rochers et massifs fleuris. Derrière nous les crêtes hérissées de Cerdagne ferment notre horizon. Le sentier s’élève doucement au milieu de ce décor comme pour nous laisser le temps de profiter au maximum de cette nature et des senteurs subtiles de sa végétation luxuriante.
La vallée s’étire de tout son long entre Eyne et là bas, tout au fond, le col de Nuria. La rivière souligne à sa façon, par sa fraicheur, ses nombreuses petites cascades et le clapotis de l’eau l’extraordinaire beauté de ces paysages.
Au printemps et au début de l’été, la richesse botanique des lieux explose de couleurs et de parfums. EIle ravit le promeneur, comme le randonneur et attire le botaniste qui trouve ici un formidable terrain d’investigation sous le regard curieux et le sifflet strident des marmottes, sentinelles invisibles (ou presque) qui veillent jalousement sur leur domaine.
Mais voila que déjà le Col de Nuria se profile à l’horizon. Le chemin quitte le fond de la vallée et sa chantante petite rivière pour se mettre à grimper hardiment sur les flancs de la montagne. La côte est longue et la pente sévère. Nous souffrons et devons observer quelques mini pauses pour reprendre quelque souffle. Enfin, le col est là et la récompense de tous ces efforts est un panorama sublime qui d’étale à perte de vue où que porte le regard.
Une agréable et longue pause nous permet tout à la fois, d’admirer à loisir ce fantastique paysage et de refaire le plein d’énergie. Après quelques instants de ce repos contemplatif, nous reprenons la marche pour arriver au Pic d’Eyne but de la sortie de ce jour et point culminant avec ses 2786 mètres de cette mémorable randonnée.
Le retour se fait par le même chemin que celui emprunté à l’aller. Il nous ramène à Eyne après 21km de marche et 1200m de dénivelée positive.