La forteresse médiévale de Peyrepertuse, la citadelle du vertige, un des derniers témoins de la tragédie cathare est inscrite au programme du jour. C’est du Moulin de Ribaute que nous pensons partir en remontant la vallée du Verdouble.
Visiblement, le Verdouble n’est pas de cet avis. Gonflé par les pluies hivernales, il s’étale largement dans son lit et nous ferme les portes de ses somptueuses gorges. Dommage!
Qu’à cela ne tienne, le randonneur est pragmatique. Il s’accommode du temps et s’adapte à toutes les situations. C’est donc par les crêtes arides et odorantes que nous remontons le cours de la rivière pour arriver au col de Grès proche de Rouffiac des Corbières. Là nous voila au pied de la barre rocheuse au sommet de laquelle le « navire de pierre » veille sur la vallée depuis bientôt 1000 ans.
Le chemin d’accès par ce côté, s’agrippe nerveusement aux rochers, il n’est pas particulièrement long mais la pente est rude et âpre. Peyrepertuse se mérite!
À la « font de la Jacquette »,nous marquons un petit arrêt afin de reprendre un peu notre souffle et aussi pour admirer cette jolie source du XIIIème siècle nichée dans la verdure où, si l’on en croit l’écriteau planté là, Blanche de Castille en personne, serait venue se désaltérer. Étonnant!… Non?
Après un ultime effort, nous débouchons au cœur de l’imposante et impressionnante place forte. Nous parcourrons un moment ce dédale de pierres et admirons l’extraordinaire panorama qui s’offre à notre regard depuis cette position stratégique.
C’est bien connu, les émotions ça creuse et déjeuner dans un château médiéval (fut-il en ruines) ça ne se refuse pas. Après le repas pris au soleil, adossés à la longue muraille et un instant de repos, nous redescendons vers le charmant et accueillant village de Duilhac-sous-Peyrepertuse pour flâner un peu dans la fraîcheur de ses ruelles.
Pour finir, c’est un petit sentier ombragé longeant un cours d’eau qui nous ramène au Moulin de Ribaute terme de cette agréable sortie.
Nous étions treize participants. Nous avons parcouru une douzaine de kilomètres pour environ 800 mètres de dénivelé.