Elle était bien belle et pleine de promesses cette sortie sur trois jours depuis le Domaine de Falgos blotti tout là bas, au fond de son Vallespir. La météo toujours facétieuse a décidé de nous compliquer l’existence… et de quelle façon!…
Dimanche matin, nous arrivons à Saint Laurent de Cerdan. La température oscille entre deux et trois degrés. le ciel est complètement bouché alors qu’un crachin glacé tombe tristement du ciel.
Notre programme prévoit le Mont Capell. Nous décidons tout de même de partir dans cette direction et de marcher un peu… Nous verrons bien jusqu’où nous pourrons aller. Et nous voila partis. Rapidement une pluie fine et froide remplace le crachin. Nous continuons. À mesure que nous nous élevons, la neige fait son apparition, elle couvre le sol et bouche un peu plus l’horizon. La montée se fait rude et glissante, une grande vigilance s’impose. De toute façon, on a quasiment fait la moitié du chemin il est donc inutile de faire demi tour autant continuer de l’avant. Au sommet du Mont Capell, c’est un vent violent qui nous accueille. Inutile de s’attarder sur le paysage, pour cela il vaudra mieux revenir une autre fois.
La descente, abrupte et caillouteuse, couverte d’une fine couche de neige est un vrai « casse gueule ». Nous redoublons de prudence et finissons par atteindre sans encombres la base du pic. Ouf! Le chemin est maintenant plus praticable et plus rassurant. Il rentre dans les bois. Les arbres ont revêtu leur costume d’hiver donnant à la nature une touche quelque peu irréelle.
Les premières maisons de Saint Laurent apparaissent, la pluie a à nouveau remplacé la neige et nous, finalement, nous avons bouclé notre rando de 11km et 780m de dénivelée en 4 heures.
Nous rejoignons Falgos où des appartements confortables et tièdes nous attendent pour un repas un peu tardif et un repos très apprécié. La fin de l’après midi sera consacrée aux « jeux d’eau » à la piscine de l’établissement avec son sauna, son hammam et ses jacuzzis. Un vrai bonheur!
Lundi matin, même temps, triste, gris, froid et humide. Notre randonnée majeure au Pic de Bassegoda est annulée et remplacée par une petite sortie de deux heures au Serrat del Cogull, petit sommet tout proche et recouvert de neige. L’après midi commence en salle de gym et se termine à la piscine (on y a pris goût).
Mardi matin, le ciel est un peu moins gris et il ne pleut pas mais ce n’est tout de même pas « terrible ». Notre randonnée nous conduit au Pla de la Muga à la recherche des bornes frontière. C’est une agréable promenade de 10km pour 400m de dénivelée. Dommage pour les panoramas qui sont très intéressants et que malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion d’admirer.
De retour au domaine, il ne nous reste plus qu’à boucler nos valises et quitter ce charmant endroit qu’inonde maintenant, comme pour nous narguer un magnifique soleil.
Même si comme disait Jacques Brel: « Ce ne fut pas Waterloo, non… mais, ce ne fut pas Arcole!… » Ce séjour, humide certes mais dans une ambiance extraordinaire nous aura tout de même laissé un excellent souvenir et surtout, une furieuse envie d’y retourner.