À Sahorre ce matin, c’est un léger crachin qui nous accueille. Le ciel est gris et bas et la crête des montagnes drapée de brume. On hésite un peu… Les prévisions météo sont cependant optimistes, alors, nous partons!
Les ruelles pentues de Sahorre sont désertes. Nous montons vers l’église Saint Etienne, belle construction romane du XIIème siècle qui domine le village. Le chemin continue à s’élever et nous arrivons bientôt aux premières maisons de Thorrent dont certaines font l’objet de travaux de restauration d’un goût assez discutable. Nous poursuivons la montée et arrivons devant la très belle et discrète église Sainte Croix également du XIIème siècle entièrement et joliment restaurée. Au dessus de l’église, à la sortie du village, se trouve le château médiéval de Thorrent. C’est une propriété privée que l’on aperçoit en partie derrière un rideau d’arbres et dont il est très difficile de se faire une idée. Après Thorrent, le chemin s’enfonce dans les bois. La météo s’améliore et petit à petit les imperméables sont rangés dans les sacs. C’est bon signe!…
Une courte portion de route et nous voilà au col de Fins. Maintenant, le sentier s’élève pour atteindre une bifurcation. Deux options se présentent à nous, la première courte permet de rejoindre rapidement Sahorre (c’était notre plan B en cas de mauvais temps). Finalement, comme le temps s’améliore, c’est l’option longue que nous choisissons de prendre à l’unanimité (enfin presque).
Sur le chemin qui conduit à Escaro, de nombreux vestiges miniers et des entrées de galerie témoignent du riche passé minier de cette région. Un peu avant le village, un changement de direction nous conduit vers « Founguéré » par un magnifique « Camí traginer » (chemin muletier). Nous passons la source de Founguéré et profitons de cet extraordinaire endroit pour faire notre pause repas. La brume s’est déchirée, le temps s’est levé et l’air, d’une limpidité cristalline donne à la nature des couleurs d’une beauté exceptionnelle.
Le superbe sentier descend en lacets serrés dans la forêt et nous conduit devant le Tambour de Sahorre point d’orgue de notre randonnée. Cette pièce unique, vestige majeur de l’activité minière est un imposant treuil, bien conservé et restauré. Il était utilisé pour tirer les wagonnets chargés de minerai depuis leur lieu d’extraction vers leur lieu de chargement ou de traitement.
L’endroit est aménagé avec tables et bancs pour le confort du promeneur. Nous y faisons une longue pause avant de regagner Thorrent puis Sahorre maintenant tous proches et boucler ainsi cette belle randonnée.
Nous étions sept téméraires à nous élancer, malgré une météo globalement maussade et incertaine, sur les 17km et les de 900m de dénivelée de ce très beau circuit qui a su nous faire oublier le crachin du départ et la rudesse de certaines de ses portions.