Cette randonnée un jour de fête des mères et d’élection européenne nous a conduit à modifier le programme initialement prévu.
Nous sommes donc partis un peu plus tard, nous sommes allés un peu moins loin et nous sommes rentrés un peu plus tôt qu’initialement prévu. Beau programme… Pas vrai!…
C’est à Collioure que nous prenons le départ de cette balade en direction du col de Molló par une agréable piste perdue au milieu du vignoble. Au col de Molló (231m), nous abandonnons notre piste pour un chemin de terre qui grimpe énergiquement dans la garrigue et nous conduit cent mètres plus haut au Pic de les Daines (333m) pour nous présenter un très beau panorama sur le Roussillon, la côte vermeille et… bien au delà.
La longue descente qui suit, aboutit au col d’en Raixat sur la ligne de crête qui sépare Collioure de Port Vendres. Nous passons devant les forts Dugommier et Saint Elme avant de basculer sur Port Vendres, longer ses quais, rejoindre l’anse de la Mauresque et découvrir au cap Gros, les vestiges des batteries qui défendaient cet ancien port de guerre.
Après notre repas, pris face au large en ce lieu redevenu paisible et reposant, nous longeons la côte rocheuse et retrouvons Collioure, ses ruelles calmes, ombragées et passablement désertes, puis notre lieu de stationnement.
La rando est finie. Notre petit groupe ( composé de six participants), a parcouru un peu moins de 15km pour environ 400m de dénivelée positive et a découvert les vestiges d’anciennes positions militaires défensives, souvent méconnues et quelque peu oubliées.