Le 25 septembre 1940, Walter Benjamin juif allemand, philosophe et homme de lettres, partait en exil par ce chemin pour fuir le nazisme. Arrêté en Espagne à Port-Bou et menacé d’être reconduit à la frontière pour être livré aux autorités françaises, il mettait fin à ses jours le 26 septembre 1940.
Nous allons suivre aujourd’hui le sentier qu’il a emprunté et qui désormais porte son nom.
C’est du Puig del Mas, un quartier sur les hauteurs de Banyuls sur Mer que notre équipe forte de sept randonneurs s’élance pour cette randonnée de reprise vers la crête frontière sur les pas de Walter Benjamin. Ciel bleu, température clémente, pas de vent. Parfait.
Nous nous élevons d’abord par des pistes au milieu des vignes. Perchés sur les murettes, quelques figuiers nous proposent encore leurs derniers fruits que nous ne refusons pas.
Vers le col del Bast, le paysage commence à changer. aux pistes succèdent des sentiers et aux vignes des garrigues broussailleuses et odorantes parsemées de bosquets de Chênes-lièges et de chênes kermès. Au col de Rumpissar, nous arrivons à la frontière matérialisée à cet endroit par la borne n° 597. Le chemin de Walter Benjamin continue sur l’autre versant en direction de Port-Bou. Le notre, s’élève franchement vers le pic de querroig, tout proche mais à la pente sévère. Nous montons. Près du sommet, nous passons au milieu des vestiges d’une antique forteresse féodale et tout en haut, la tour! De cette ancienne tour à signaux, seule subsiste la base sur environ un mètre de haut, tout le reste a complètement disparu. D’ici, le point de vue est vraiment exceptionnel. De la Côte Vermeille à la Costa Brava, un vaste domaine maritime s’offre au regard, nous choisissons d’installer là notre salle à manger pour nous restaurer, nous reposer et profiter au maximum de ce rare point de vue.
Pour le retour, nous longeons la longue crête qui sépare les communes de Cerbère et de Banyuls. Elle offre un formidable panorama sur toute la côte méditerranéenne. Le chemin en forte descente, est assez caillouteux et accidenté. Avant d’atteindre le col de Cerbère, nous nous arrêtons au dolmen de les Portes. De petite dimension et perdu dans la garrigue à 20 mètres du sentier, il est à peine visible. Le puig Joan, lui par contre, hérissé de nombreuses antennes est aussi visible qu’un phare. Nous le dépassons et arrivons au dolmen de Gratallops juste au bord du chemin. Bien qu’ayant perdu sa dalle de couverture, il conserve une belle allure et est parfaitement identifiable.
Nous poursuivons la descente. Au col de la Creu, le sentier bifurque, à droite en direction de Cerbère et à gauche vers Banyuls. Nous prenons à gauche, passons devant la Torre d’en Pages une ancienne tour de guet médiévale devenue propriété privée et terminons au Puig del Mas ce beau parcours de 14km pour 800m de dénivelée.
Belle randonnée en vérité pour commencer cette nouvelle saison.