Ce matin, la neige a quelque peu contrarié le programme dominical de Rando Loisirs 66. Exit donc la randonnée à Trilla. Notre groupe n’ayant pu se constituer, une partie de l’équipe est allée marcher sur les sites miniers de Planèze-Rasiguères en Fenouillèdes alors que l’autre rebroussait chemin vers Ille sur Têt.
Une rando improvisée nous a conduit au départ des Orgues d’Ille vers les ruines du village abandonné de Casesnoves. Le sentier s’est ensuite faiblement élevé avant de redescendre vers l’ancienne carrière de granit de Rodès exploitée entre les années1915 et 1930. De là, un intéressant point de vue nous a montré les gorges de la Guillera en aval de Rodès.
Après la visite du typique village de Rodès, nous nous sommes engagés dans les gorges. Le chemin, le long du canal est très agréable et il permet de découvrir sur les deux rives de magnifiques œuvres d’art. Rive droite tout d’abord, le canal ou plus exactement les canaux car on y rencontre le canal d’Ille ou de Corbère ainsi que le canal de Thuir avec toutes leurs dérivations. La majeure partie de ces ouvrages est creusée à ciel ouvert mais de nombreux tronçons sont constitués par des galeries taillées manuellement à même la roche voilà plusieurs centaines d’années.
La rive gauche n’est pas en reste, on peut encore voir quelques éléments de l’aqueduc de « Roca Colomera » qui permettait au canal de Thuir de contourner un éperon rocheux et les vestiges du magnifique pont aqueduc de « Labau » qui lui faisait franchir la rivière et rejoindre la rive droite pour poursuivre leur chemin.
Avant de rentrer dans Ille, la fontaine St Jules et son aire de pique-nique aménagée offrent aux promeneurs d’agréables pauses détente dans un cadre idyllique.
Finalement, pour une sortie vouée à l’échec dès le matin tout le monde s’est réjoui de cette randonnée improvisée. Vive le plan « B ».