8h45, nous quittons Prats de Mollo pour une sympathique randonnée. Le circuit d’aujourd’hui doit nous conduire au col del Miracle, au col de la Comella, au Puig de les Lloses et enfin au col de Cavanelles avant de retrouver Prats de Mollo.
Après la traversée de la magnifique bourgade de Prats de Mollo, nous nous dirigeons vers le col del Miracle. Le sentier est agréable malgré une pente soutenue. Après un peu moins de deux heures de marche, nous atteignons le col et faisons un détour pour rendre une petite visite amicale aux saintes Juste et Ruffine qui semblent beaucoup s’ennuyer dans la niche sombre et derrière la vitre grillagée de leur modeste oratoire.
Retour au col. C’est maintenant une piste large et facile qui nous conduit au Faig Xintat. (J’ai vainement cherché l’origine de ce nom. Par avance, je remercie celle ou celui qui aura la bonté de m’éclairer sur cette appellation).
Nous abandonnons cette piste qui conduit vers les Estables et le col de la Régine et là!… brusquement, changement de braquet! Le sentier étroit et sinueux que nous empruntons se cabre soudainement. Sec et nerveux, il bondit à travers la magnifique hêtraie que nous prenons tout de même le temps d’admirer. L’air est chaud et lourd, nous transpirons à grosses gouttes dans cette « grimpette » exigeante. Enfin, nous débouchons au col de la Comella. La pause repas sera la bien venue.
Non!… Laurence trouve que du col on ne voit pas suffisamment bien le paysage. Par contre en montant un peu plus haut, au Puig del Alis, ce sera certainement beaucoup mieux… Ah…On la maudit celle-là! Certains proposent même de l’exclure du groupe. Finalement nous la suivons, Nous nous arrêtons à mi pente sur un épaulement à environ 1600 mètre d’altitude. C’est vrai que d’ici le panorama depuis le Costabona jusqu’au tres vents bien que légèrement estompé par les nuages est absolument splendide. Finalement, Laurence avait raison. On va la garder.
Le chemin maintenant s’est complètement assagi. Il descend paisiblement en sous bois en musardant. Il fait de la rando buissonnière. Voilà le Puig des Lloses. La descente un peu plus abrupte et les lacets un peu plus serrés nous déposent au col de Cavanelles. Après une petite pause, nous poursuivons notre dégringolade jusqu’au fort Lagarde et retrouvons un peu plus bas Prats de Mollo écrasé de chaleur. Il est un peu plus de 15h00. Nous avons encore largement le temps de découvrir ou de redécouvrir cette charmante cité.
Nous sommes six participants pour cette randonnée d’une quinzaine de kilomètres pour une dénivelée qui tutoie les neuf cent mètres. En comptant les pauses notre randonnée a duré 6h30 environ.