Ce matin, c’est une course automobile entre Arles sur Tech et Corsavy qui a quelque peu bouleversé notre programme. En conséquence, au lieu du « chemin du fer » au départ de Batère initialement prévu, nous partons de Valmanya pour une boucle qui va nous conduire à Los Masos, à l’abri de Pinatell et au le refuge de l’Estanyol avant de nous ramener à Valmanya.
Nous stationnons à Valmanya près de la rivière « la Lentilla » et empruntons la petite route qui monte à Los Masos. Elle va nous servir pour l’échauffement et la mise en jambes.
Après Los Masos, un très agréable sentier s’enfonce dans un sous bois frais et ombragé. Il se hisse dans la rude pente en décrivant de larges boucles et rend ainsi la montée bien plus sympathique.
Malgré une nature qui a tendance à engloutir les vestiges d’activités humaines depuis longtemps abandonnées, on discerne encore parfois sous les tapis de feuilles les empreintes d’anciennes places charbonnières qui, avec l’extraction du fer dans les mines ont par le passé représenté l’activité principale de ces vallées.
Après une grimpette représentant environ une dénivelée positive de 800 mètres, tantôt dans la pénombre fraîche du sous bois, tantôt dans l’éblouissante blancheur des « tarteres » (pierriers) chauffées à blanc par le soleil, nous atteignons l’abri de Pinatell agréable refuge aussi bien pour une courte pause que pour une nuit de repos.
Nous avançons maintenant sur le sentier des balcons du Canigou. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ce chemin « balcon ». À mi distance entre les sommets et le fond des vallées, il offre au regard un immense et magnifique panorama.
En une petite heure, nous arrivons au refuge de l’Estanyol. Il est midi. Nous dépassons le refuge déjà pas mal occupé (ce sentier est très prisé) et trouvons à proximité un endroit plus calme et agréable qui deviendra notre salle à manger d’un jour.
Après le repas et un moment de détente toujours très apprécié, c’est un chemin assez sommairement balisé et à la pente très abrupte qui nous ramène à travers de splendides forêts de pins et de hêtres vers Valmanya point de départ de notre rando.
Avant de regagner nos véhicules, nous allons nous recueillir un instant devant le mémorial élevé à la mémoire des habitants de ce village martyr et des résistants du maquis Henri Barbusse victimes des barbares nazis et de leurs complices en ce triste début d’août 1944.