Dimanche 29 juillet au matin. Après une nuit de bivouac assez inconfortable dans la station presque déserte d’Err-Puigmal,nous quittons le parking des Planes à 1971 mètres d’altitude en direction du Puigmal de Llo. Il est sept heures.
Le soleil n’éclaire encore que les cimes masquées par une brume tenace. Pas très rassurant mais on verra bien. À la station, la température est douce et agréable. Au départ, le chemin longe la rivière d’Err, la pente n’est pas encore très accentuée. Un isard curieux et peu farouche nous regarde passer puis s’éloigne tranquillement.
La végétation ne tarde pas à se raréfier puis à disparaitre et la pente se raidit. la longue et éprouvante ascension commence réellement. nous rentrons dans le dur. Le chemin se faufile entre les pierres en courts zig-zag nerveux. Il s’accroche à la rude pente et après un ultime effort, nous dépose sur le col qui relie le Puigmal de Llo au petit Puigmal de Sègre. Nous sommes à 2800 mètres d’altitude et il est neuf heures. Nous sommes assez contents de nous.
Le vent ici souffle fort et la température a considérablement chuté. Il faut vite sortir les polaires et les anoraks. Le vent n’a pas que des effets négatifs, il a complètement dégagé le ciel et nous offre un panorama immense et l’assurance de profiter pleinement de la rando.
Après une petite pause pour reprendre notre souffle et bénéficier de ces magnifiques paysages, nous reprenons la montée vers le petit Puigmal de Sègre et la crête frontière qu’il ne nous reste plus qu’à longer en direction de l’imposante masse du Puigmal d’Err et ses 2910 mètres d’altitude que nous atteignons vers les dix heures.
Le vent s’est renforcé et la température est glaciale. Nous prenons tout de même le temps d’admirer cette nature grandiose et de fixer l’instant sur la pellicule avant de nous élancer dans la vertigineuse descente qui file tout droit (enfin presque) vers la station. Quelques petites pauses pour retirer des couches de vêtements car curieusement, plus nous descendons, plus la température monte.
Il est 11h30 lorsque nous arrivons au parking des Planes. La haut, à nouveau les nuages s’amoncellent sur les sommets. Nous avons l’impression d’avoir bien fait de partir tôt et d’avoir ainsi pleinement profité de cette superbe randonnée sur le deuxième plus haut sommet du département des Pyrénées Orientales.
Cinq adhérents de Rando Loisirs 66 ont participé à cette sortie.
Bonnes vacances à tous. Je vous retrouve sur les chemins dès le mois de septembre.
Jdi.