Si la randonnée de la semaine passée était davantage orientée vers la géologie tourmentée du Fenouillède, celle ci en revanche va nous donner un petit aperçu du riche patrimoine culturel de ce Riberal qui mérite amplement d’être découvert ou même redécouvert.
Servis par une météo splendide, nous quittons Corbère les Cabanes et suivons la longue et rectiligne rue déserte qui nous conduit en pente douce vers le village de Corbère dont le château émerge à peine de la végétation au sommet de son monticule.
Ce château du XIème siècle est devenu après restauration, une riche propriété privée dont nous ne faisons que longer les hautes murailles. En revanche nous nous attardons un peu plus sur la chapelle Saint Pierre qui jouxte le château. Un belvédère accolé à la chapelle, offre une vue exceptionnelle sur une grande partie de la plaine du Roussillon. Au pied du château, les ruines de l’ancien village de « Corbère de Dalt » (Corbère du haut) dorment sous un épais tapis de ronces et de végétaux divers.
Après la traversée du village abandonné, le chemin nous conduit vers la petite église romane de Sant Pere del Bosc. C’est une modeste église au milieu des bois, joliment restaurée avec un magnifique portail en marbre rose de Villefranche. Elle offre également, un très beau point de vue sur le château, la chapelle et les ruines de Corbère de Dalt. Nous poursuivons.
Le chemin remonte maintenant le cours du torrent de Sant Julià. Il nous conduit vers l’église « d’En Benazet » appelée également: « Sant Julià de Vallventosa ». Elle se trouve au centre d’une grande et belle clairière propice aux déjeuners sur l’herbe et à la détente les beaux jours venus. Une restauration réussie lui a rendu tout son charme et sa beauté discrète alors que le temps l’avait sévèrement endommagée.
C’est une longue piste qui nous ramène maintenant vers Corbère les Cabanes par la « Font de la Galillana »et le bruyant circuit de motocross qui ne trouble cependant pas le sommeil d’un de nos lointains ancêtres qui dort là tout près, depuis quelques millénaires sous son dolmen au pied du « Montou » (la montagne creuse).
À l’entrée du village,un petit détour nous permet d’aller admirer deux vestiges magnifiquement conservés d’une époque révolue: Le four à chaux et le puits à glace.
Cette randonnée présente un faible dénivelé d’environ 300 mètres pour une distance de de 16 kilomètres que les 11 randonneurs du jour ont mis longtemps à parcourir tant il y avait de jolies choses à voir.