Adossé à sa colline face au soleil, les pieds dans le Tech, Palalda semble à notre arrivée somnoler dans cette tiède matinée d’un hiver qui hésite à se manifester.
Nous grimpons les coquettes et paisibles ruelles escarpées et désertes du village. Devant l’église, nous admirons les magnifiques ferrures de la porte de cet édifice religieux plus que millénaire puisque si l’on en croit la plaque apposée sur sa façade, il a été consacré en 993.
Bien vite nous quittons Palalda pour nous enfoncer par d’étroits sentiers sous un épais et obscur couvert végétal. Le temps est agréable, presque printanier et anormalement doux pour la saison. Les pauses que nous observons, n’ont pas pour but de permettre à chacun de reprendre son souffle mais plutôt de retirer quelque lainage superflu.
Nous grimpons contre les flancs du Montargull. Après avoir contourné son sommet, nous poursuivons en direction du col de la Reducta afin de trouver un endroit sympathique et suffisamment dégagé qui puisse tenir lieu de salle à manger dans un cadre ensoleillé, confortable et si possible, face à un magnifique panorama. C’est un peu avant le col que l’endroit idyllique est trouvé. Nous y prenons notre repas suivi d’un long moment de détente et de décontraction.
Comme il faut tout de même penser à rentrer, nous reprenons le chemin de Montbolo. Au village, nous tentons sans succès de visiter l’église (pas de clé…) Nous poursuivons donc. Le chemin s’enfonce en sous bois dans une longue descente qui glisse jusqu’à Palalda. L’église, le musée tout est fermé, la cité semble figée et déserte. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre les voitures. Fin de la randonnée.
Nous étions huit participants qui avons parcouru une dizaine de kilomètres pour environ 600 mètres de dénivelée. Le temps!… Ce n’est pas vraiment important…