Pour cette rando, nous sommes partis le samedi planter la tente un peu après le col de Sansa aux Estanyols.
C’est un orage de grêle qui a salué notre arrivée. Heureusement, il était de courte durée et il a eu le bon goût de s’abattre avant que nous ne descendions de voiture.
Dimanche matin, c’est sous un ciel magnifique, présage d’une belle journée que nous nous mettons en route. Le chemin frais et ombragé longe un ruisseau d’une limpidité de cristal. De-ci de-là, des vaches paissent paisiblement et ne voient pas pourquoi elles devraient s’écarter du chemin pour nous laisser passer. Après tout, c’est nous qui les dérangeons!
Après la Coume de Ponteils, la végétation se fait plus rare et laisse la place à la rocaille. Le Madres parait tout proche mais semble bien inaccessible. Nous obliquons sur notre droite en direction du refuge de la Font de la Perdrix pour admirer les « Gorgs » de Nohèdes. Magnifique! Le Gorg Negre semble à nos pieds. Un peu plus loin, le Blau et l’Estelat scintillent au soleil.
Nous longeons la crête en direction du Roc Negre puis, par un passage un peu escarpé nous atteignons le Madres. Le vent nous y attendait. Sur 360°, le panorama est grandiose.
Blottis contre la cabane pour nous abriter du vent, nous prenons notre repas et quelques instants de repos avant de reprendre le chemin du retour.
Nous marchons vers le col des Gavaches, longeons le Serrat de l’Ours et après la Font de la Gaillitayre, nous arrivons au Pla de Gril ou nous retrouvons le chemin de l’aller qui nous conduit aux voitures.
Voilà encore une bien belle rando qui fait oublier la fatigue et comble tous les participants.