Le Puig de Sallfort depuis le Coll des Gascons le 08 septembre 2013

Toujours un peu particulières ces reprises! Ce matin, nous voila réunis au Coll des Gascons au dessus de Banyuls sur Mer pour une sympatrique randonnée qui après le Puig de Sallfort nous conduira au refuge des Colomates et nous ramènera à notre point de départ par le bien nommé chemin de l’eau.

Nous commençons sur le GR10 par une courte mais énergique petite grimpette (façon immersion rapide et totale dans l’ambiance rando). Bien vite cependant près de la Batterie 500, le chemin s’assagit et court presque à plat à flanc de colline sous la tour de Madeloc.

Un petit arrêt devant les ruines de la « Tina d’en Reig », cette très ancienne cave viticole qui en raison de son isolement avait résolu de façon très astucieuse le transport de sa production par un réseau souterrain de canalisations en terre.

Au Coll del Formigó le Sallfort apparait sous forme d’un dôme arrondi, débonnaire et placide.

La montée démarre depuis le Coll de Vallauria. Au départ elle est douce et tranquille, bonne fille quoi!… Rapidement cependant elle se cabre et devient exigeante. Le Sallfort cache bien son jeu! Il veut qu’on le mérite et sait se faire respecter le bougre!… Mais dès que l’on a atteint son sommet, il sait aussi se montrer généreux et en plus de l’éblouissant panorama fait de mer, de montagnes, de côtes et de plaines qu’il nous propose, il nous offre en prime un épais tapis de fin et moelleux gazon pour nous reposer. Génial!…

Tout au fond de ce décor, au milieu d’une clairière perdue dans la remarquable forêt de hêtres apparait le refuge des Colomates. Nous l’atteignons et nous nous attablons confortablement installés au soleil pour une réconfortante et revigorante pause repas-repos.

Après cet agréable moment de détente, il faut bien penser à reprendre le chemin du retour. Nous remplissons nos gourdes d’une eau fraîche et délicieuse à la fontaine des Colomates avant d’entreprendre la montée en pente douce vers le Coll del Verderol où  nous attend le magnifique chemin de l’eau qui de sources captées en tunnels sombres, mystérieux et humides dégringole dans la forêt pour nous ramener au Coll de Vallauria.

La large piste, un peu plus longue mais très reposante sera préférée à l’escarpé GR10 pour rejoindre non loin de là le Coll des Gascons où sagement depuis ce matin nous attendent nos voitures.

Les 14 randonneurs qui participaient à cette sortie ont parcouru dans la bonne humeur et en 5 heures (de marche) les 15Km de ce circuit avec une dénivelée positive de 600m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *