Le Canal de Llar entre Sauto et Olette le 27 juillet 2014

Allez, une petite dernière randonnée avant les vacances!… Et si on s’offrait une petite balade sympa au fil de l’eau le long du canal de Llar entre Sauto et Olette nous a proposé Didier qui a toujours une idée géniale sur le coin de l’oreille. Banco, avons nous répondu.

Ce matin donc, après avoir laissé une voiture à Olette sur le parking de la station SNCF Train Jaune, nous regagnons Fetges point de départ de cette rando.

Pour commencer, une petite montée pas méchante pour deux sous qui nous amène à Sauto. De là, ce ne sera plus qu’une longue et douce glissade vers Olette.

Ce canal à été creusé en 1861 plus de vingt ans après que le curé de Canaveilles en eut fait la demande au préfet pour satisfaire les besoins en eau de ses paroissiens. La construction de cet ouvrage représente une prouesse technique pour cette époque en raison du terrain difficile d’accès, rocailleux et particulièrement escarpé du chantier de construction.

La marche est agréable et ne présente guère de difficultés. Il faut cependant faire montre d’une grande vigilance et de beaucoup de prudence en raison de nombreux passages relativement étroits, bordant des précipices qui n’autorisent aucune erreur.

En face de nous, de l’autre côté de la vallée délimitée par la Têt, le paysage se révèle comme sur un écran de cinéma ou un poster géant. C’est d’abord le Cambre d’Ase, et le très élégant et aérien Pont Gisclard, le col Mitjà reconnaissable entre tous, montre aussi ses courbes parfaites et, plus bas, enjambant la vallée pour l’ouvrir à notre  « canari » (le Train Jaune), le Pont Séjourné, le chet d’oeuvre des tailleurs de pierre cerdans (els picapedrers).

Après le petit hameau de Llar apparait l’étroite et profonde saignée des gorges de la Carança avec bien visible la corniche creusée dans cette falaise absolument verticale afin d’amener l’eau pour alimenter l’usine électrique de Thuès. Encore un chantier titanesque auquel se sont attelés nos aïeux.

Brusquement, le canal est interrompu au dessus de Canaveilles et l’eau devient un torrent bouillonnant qui se précipite dans la pente.

Nous arrivons à Canaveilles et flânons un moment dans les rues de ce sympathique et paisible village avant d’emprunter l’ancien chemin d’Olette pour rejoindre cette bourgade et terminer cette randonnée « aquatique ». Il ne nous reste plus qu’à revenir chercher les véhicules laissés ce matin à Fetges et rentrer chez nous pour prendre quelques jours de vacances. Rendez-vous en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *