Le vieux chemin des garrotxes depuis Railleu le 23 novembre 2014

C’est une improbable et interminable route, étroite et sinueuse qui depuis Olette nous conduit dans cette vallée isolées du haut Conflent aux portes du Capcir, jusqu’au petit village de Railleu, point de départ de cette prometteuse randonnée.

Le village calme et paisible semble attendre les premiers rayons du soleil pour sortir de sa torpeur.

Après de rapides préparatifs, nous nous engageons sur le chemin en direction d’Ayguatébia. Dès la sortie du village, une ruine attire notre attention, c’est celle de l’ancien moulin à farine du village, « el molí del Bac ». La lourde meule tournante cerclée de fer est toujours en place au centre de la structure. Un affichage décrit ce qu’était à l’origine ce moulin et en explique son fonctionnement.

Nous poursuivons le chemin qui offre une magnifique vue sur le village de Railleu au milieu de son décor d’automne. Splendide!

Après le col de Jouel, le chemin plonge dans la vallée, passe devant un oratoire dédié à Saint Sébastien et laisse apparaitre en contrebas les toitures luisantes d’humidité et le fin et élégant clocher de l’église Saint Félix d’Ayguatébia. Nous nous attardons un peu dans les rues typiques de ce petit village avant de reprendre notre chemin dans un sous bois paré de toutes ses plus belles couleurs d’automne. Au mas Romeu, la forêt cède la place à la prairie pour nous permettre de mieux apprécier le paysage et de faire notre pause repas devant un somptueux décor.

En bavardant, le temps passe plus vite et nous voilà déjà déambulant dans les petites rues désertes de Caudiès de Conflent à la recherche de quelque originalité caractéristique. Ce sera la ruine du « Molí fariner » (moulin à farine) de Monsieur Rous qui sera l’objet de toutes nos attentions et de tous nos commentaires. Un croquis détaillé fournit avec beaucoup de précision la structure, le mode de fonctionnement et nomme les différentes pièces de son complexe mécanisme. Très bonne idée.

Le sentier repart entre bois et pâturages le long de la rivière de Caudiès. Il déroule sous nos pieds un moelleux tapis de feuilles sèches et nous raccompagne ainsi jusqu’à Railleu, terme de cette très agréable sortie d’environ 14km pour 600m de dénivelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *