Quelle chance!… Neige, soleil et ciel bleu étaient bien au rendez-vous de ce premier « cap de setmana » raquettes de l’année.
Nous sommes neuf ce matin au Pla dels Avellans pour participer à ce mini séjour raquettes aux Bouillouses.
C’est sous un ciel lumineux, sans l’ombre d’un nuage, dans une neige poudreuse, légèrement craquante sous la raquette et par une température fraiche mais agréable que nous prenons le départ de la sortie en direction des Bouillouses par le GR 10.
A proximité du sentier, tel une noria, le télésiège dels Avellans remonte inlassablement des grappes de skieurs qui, si tôt déposés, dévalent la pente et viennent reprendre place dans la file d’attente.
Nous nous enfonçons dans la forêt. Les sons métalliques et mécaniques s’estompent rapidement. Le silence reprend le dessus, la rando peut commencer.
Tout ici respire le calme et la tranquillité. La nature sous la neige offre un panorama somptueux que la pente peu accentuée du chemin nous permet de contempler à loisir. Parfois, le rideau d’arbres s’entrouvre et sur l’horizon, se découpant sur un ciel limpide, apparaissent dans leur costume d’hiver, les Pérics et le Carlit devant nous, le coll Mitjà derrière, le Canigou et le Cambre d’Ase de part et d’autre. Spectacle unique et grandiose!
Déjà nous atteignons l’estany de la Pradella et son abri. C’est ici que nous allons déjeuner sur la plus immaculée des nappes blanches.
Après le repas, nous traversons le Pla de Bonnes Aures et la Bolloseta pour rejoindre l’auberge, nous y installer et prendre un petit repos bien mérité. L’après midi est cependant si belle que nous chaussons à nouveau les raquettes pour profiter des derniers rayons du soleil en faisant une balade d’un peu plus d’une heure aux environs du barrage.
La soirée se termine autour d’un copieux repas, quelques instants de détente et une bonne nuit d’un sommeil réparateur.
Dimanche matin. Après le petit déjeuner, retour au Pla dels Avellans. Cette fois ci, nous passons par Els Esquits et toute la série des petits lacs. Le Recó en premier suivi de l’Estany Llarg et un peu plus loin, l’Estany Negre. La mince couche de givre posée sur la glace scintille au soleil levant, rajoutant un caractère féérique a un paysage déjà sublime. A l’Estany de la Pradella, nous retrouvons le chemin de la veille qui nous ramène avec assurance et précision au point de départ. La rando est terminée.
Les deux Annies, Michèle, Zouina et Paule ainsi que Michel Patrice, Gégé et Jordi garderont un excellent souvenir de ces deux journées à la neige.
Salutations à tous et à bientôt sur d’autres chemins.