Ce « cap de setmana », Rando Loisirs 66 a mis les petits plats dans les grands. Samedi matin, départ d’Elne pour le domaine de Falgos en vallespir pour nous installer dans de confortables et spacieux appartements.
Aussitôt pris possession des lieux, nous mettons sac au dos et partons pour une petite rando au « Serrat del Cogull ». Le temps est magnifique, la randonnée est certes un peu pentue sur la fin mais elle n’est ni longue ni difficile. Elle offre en revanche un superbe point de vue et pour le pique-nique, le « Cogull » fait une salle à manger idéale.
L’après midi; farniente, avec piscine, jacuzzi, sauna, hammam etc… « Le pied quoi! »
Le soir, nous nous régalons avec la spécialité que chacun(e) avait auparavant concoctée en secret et nous faisons un excellent et copieux repas. une bonne nuit de sommeil dans le confort et le calme de cet agréable domaine clôturera cette première journée.
Dimanche matin, la sonnerie du réveil nous trouve déjà très affairés aux préparatifs de la rando. C’est sur les pas des Trabucaires et de Jean Massot leur infortunée victime que nous allons cheminer aujourd’hui.
À neuf heures, nous quittons Pla Castanyer. La longue et large piste descend en direction de la Muga. Déjà le mas dels Meners (où les Trabucaires avaient des complices), disparait derrière nous. Après « l’Hostal de la Muga », grande bâtisse abandonnée et en très mauvais état, nous franchissons le cours d’eau pour arriver rapidement à la chapelle en ruines de « Sant Corneli ». Nous abandonnons la piste un peu monotone pour suivre un agréable sentier caché dans la verdure. Le paysage grandiose et sauvage est impressionnant. De cols en vallons, le chemin serpente à flancs de montagne. Brusquement, il semble buter sur une piste et disparaitre. Il se joue de nous car le voilà presque invisible qui réapparait au fond d’un méandre de la piste pour s’élancer à travers bois sur des pentes escarpées. Une sévère montée débouche au pied d’un rocher sur une grotte. La « Cova d’en Massot » est devant nous. L’instant est émouvant. Ici, il y a cent soixante sept ans, un adolescent, Jean Massot pris en otage par des bandits de grand chemin lors d’une attaque de diligence était séquestré et assassiné par ses ravisseurs dans les premiers jours du mois de mai 1845. (source « Crimes et mort des Trabucayres » de A-F Mare).
La grotte n’est pas très grande, elle forme une sorte de porche relativement spacieux et se prolonge par une deuxième partie sombre, humide et boueuse, beaucoup plus exigüe où l’on ne tient qu’accroupi. C’était la geôle de Jean Massot et pendant quelques temps ce fut aussi son tombeau.
Après une dernière pensée pour la malheureuse victime, nous poursuivons le chemin escarpé et glissant qui rapidement débouche sur la piste menant à la « Creu de Principi ». Il est largement l’heure de la pause déjeuner. Devant nous, le pic Salarsa semble nous faire de l’œil et après le repas, une partie du groupe décide de grimper à son sommet pour bénéficier du magnifique panorama avec le tout proche et impressionnant pic de Bassagoda qui parait à portée de main.
Pour le retour, nous prenons le même chemin qu’à l’aller. Nous le ponctuons de quelques pauses toujours très appréciées et nous arrivons aux voitures après la longue et fastidieuse montée entre la Muga et le Pla Castanyer un peu fatigués certes, mais tellement heureux de cette belle sortie.
Un grand merci à l’association Peu Alegre qui a édité la fiche sans laquelle nous aurions eu beaucoup de mal à faire cette randonnée et où nous n’aurions certainement pas trouvé la « Cova d’en Massot ».