Randonnée aux carrières de marbre rouge de Jujols le 1er avril 2012

Agrippé aux premiers contreforts du massif du Coronat à 650m d’altitude, le village de Jujols semble encore assoupi lorsque notre groupe quitte sac au dos, le parking de sa jolie petite église romane.

Passé les dernières maisons, une discrète et agréable fontaine dispense généreusement son eau claire et fraîche. Un peu plus loin une grange expose au soleil levant, une originale façade artistiquement décorée.

Le chemin s’élève dans la forêt. Nous franchissons le ravin de Sau et son maigre filet d’eau. La pente ne faiblit pas, elle semble même s’accentuer. Au ravin de Fraycinell à 1200m d’altitude, nous quittons la forêt. La piste s’élargit et un superbe panorama se découpe dans un ciel d’une pureté absolue.

Au pla del Farré, nous quittons momentanément la piste pour emprunter un petit sentier abrupt et nerveux qui nous conduit jusqu’au Cortal Drapé. Là nous retrouvons notre piste. La pente s’adoucit considérablement et après quelques lacets, nous parvenons au refuge de Roquefumade à 1460m d’altitude. L’endroit est agréable, frais, ombragé et paisible. nous y observons une longue pause et en profitons pour aller admirer de près le Cortal Solé que l’on aperçoit en contrebas.

Sitôt la pause repas-repos terminée, c’est une très énergique grimpette qui nous attend. Après cette éprouvante montée, nous débouchons sur la piste (beaucoup plus sage) qui conduit à l’ancien poste du génie d’où l’on observe un panorama absolument somptueux sur le Canigou et toute la chaîne des montagnes environnantes.

Un peu plus loin, voilà la « Pedrera de Terra Roja ». là des blocs de marbre taillés et épars semblent attendre une improbable reprise d’activité. Mais hélas, des impératifs économiques ont scellé le destin de cette carrière il y a environ une centaine d’années. Non loin de là, la « Pedrera de Terra Fumada » donne la même impression et a subi le même sort.

La piste herbeuse que nous suivons, court maintenant dans les belles forêts et réserves naturelles de Serdinya, Jujols  et Nohèdes. À la Collada, nous atteignons le point culminant de la rando à 1755m. Le chemin continue un moment presque à plat, atteint une belle bergerie et brusquement plonge littéralement sur Jujols. La forêt cède la place à un espace dépourvu de végétation. Une longue piste serpente nonchalamment sur ce « Serrat », elle longe un bassin de rétention et aboutit au village que l’on aperçoit tout en bas. C’est en coupant les lacets de la piste que nous rejoignons rapidement l’église de Jujols, terme de notre sortie du jour.

C’est douze randonneurs ravis qui ont parcouru par un temps splendide les 17km pour 850m de dénivelé de cette bien belle et intéressante randonnée.

À bientôt sur d’autres chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *