Randonnée du col de Millères au refuge de Balaig le 13 mai 2012

Aujourd’hui, la rando nous conduit au refuge de Balaig depuis le col de Millères par la piste forestière des Cortalets.

Cette piste offre une pente douce et régulière qui permet d’admirer à loisir le sauvage, impressionnant et grandiose panorama sur la vallée de la Llitera.

Dès les premiers lacets franchis, toute la vallée de la Têt se découvre dans sa beauté printanière.

Nous nous enfonçons ensuite dans la forêt et goûtons le bien être de cet endroit frais, paisible et reposant. Un peu plus haut vers l’Escala de l’Ours, la piste, taillée en corniche dans la roche dévoile ses paysages vertigineux. Le ciel bien que légèrement voilé et quelque peu changeant ne semble pas vouloir contrarier notre randonnée. Tant mieux!

On ne voit pas le temps passer dans de tels univers. Voilà que déjà nous arrivons au refuge de Balaig. Ce lieu chargé d’histoire, a plus de cent ans d’existence. À l’origine refuge pastoral, il servait d’habitation saisonnière aux fermiers de la vallée qui montaient leurs troupeaux aux estives. En août 1944, il fut incendié par les troupes allemandes et reconstruit après guerre. En 1982, un ouragan souffla sa toiture entrainant d’importants travaux de remise en état. Une réhabilitation entreprise en 2002 et 2003 lui a donné l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. L’endroit est agréable, le refuge est propre et accueillant (rassurant en quelque sorte). Le marcheur peut s’y reposer et s’y abriter lorsque la montagne gronde et fait les gros yeux. Il attendra à l’abri que le Canigou se calme.

Après notre pause repas-repos, nous poursuivons la piste qui, en quelques lacets nous hisse au col des Voltes à 1838m d’altitude point culminant de la rando du jour.

C’est maintenant un sentier étroit et sinueux qui nous ramène en bondissant vers notre point de départ. Sur les bords de ce chemin, nous usons nos yeux pour essayer de débusquer la morille mais ce sera peine perdue, nous ferons un « bide total ». Nous ne récolterons que quelques branches de thym qui embaumeront la voiture de senteurs sauvages.

Sur la route du retour, un petit arrêt à Saint Michel de Cuixà nous a permis d’admirer en pleine floraison, la magnifique collection d’iris de cette abbaye.

Nous sommes cinq participants à effectuer cette sortie, nous avons parcouru (à la louche) 14Km pour 900m de dénivelé. Outre quelques branches de thym nous ramenons surtout plein de bons souvenirs.

À bientôt sur les chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *