Cette randonnée particulière, dont la distance et la dénivelée la classent cependant au niveau des « tout à fait honorables », nous a permis en outre de visiter le riche patrimoine culturel du charmant petit village de Nyer et de ses environs.
Tout d’abord, pour nous mettre en jambes, nous nous sommes rendus à En par l’abrupt sentier actuellement un peu délaissé, qui depuis les origines les plus enfouies jusqu’à la création de la piste (moderne) a représenté la seule voie de communication entre les deux villages.
Ce hameau, abandonné de ses derniers habitants entre les années 1950 – 1955 n’est plus qu’une vaste ruine dévorée par les ronces et par l’oubli. Une maison encore épargnée, une autre récemment restaurée et le lavoir également réhabilité sauvent En de l’abandon total.
À l’écart des maisons (ou de ce qu’il en reste), l’église apparait. C’est un magnifique petit bijou datant du XIIème siècle planté dans un décor superbe. Elle a vraiment fière allure depuis sa restauration par les bénévoles de l’association REMPART sur l’initiative de la dynamique et active association Nyerroise de conservation du patrimoine « Saint Just La Roca ». Poussons la porte de cet édifice. L’intérieur est modeste et dépouillé. Des bancs sagement alignés semblent attendre encore quelque improbable fidèle. La particularité de cette église réside dans ses fresques murales datées du XIIIème siècle, mises à jour lors des travaux de restauration et qui ont étonnamment bien traversé les siècles. La statuaire se trouve dans l’église de Nyer.
Retour à Nyer et visite de la minuscule chapelle St Jacques coincée entre deux maisons à l’entrée du village et à vrai dire un peu oubliée. L’église paroissiale du village, également dédiée à St Jacques date du XIIème siècle. Blottie au cœur du village au pied de son clocher elle attend avec impatience de futurs travaux de restauration.
L’après midi, a été consacrée à la visite des vestiges du château fort et demeure seigneuriale des premiers barons de La Roca d’Anyer et de la chapelle castrale Notre Dame de Vie, plus connue ici sous le nom de « La Mare de Deu de la Roca ».
Les sauvages et vertigineuses gorges de Nyer, dans lesquelles serpente agrippée à la roche la route inachevée de Mantet, ont mis un point final à cette sortie ou le culturel l’a disputé au sportif, pour nous offrir cette éblouissante journée.
Nous étions neuf amoureux de vieilles pierres et de longues marches à faire cette très belle randonnée. Malgré tout, nous avons parcouru environ une douzaine de kilomètres et plus de cinq cents mètres de dénivelée pour admirer tous ces trésors enfouis.