Une bonne nuit de sommeil à La Preste dans le confort douillet de l’hôtel Ribes et, après un copieux petit déjeuner, nous voilà parés ce dimanche matin pour une des randonnées majeures de la saison: Le Costabonne par les Esquerdes de Rotja. Quel beau programme!
7h10, nous quittons le refuge de Las Conques et empruntons la longue montée rectiligne qui conduit au « Coll Baix ». La masse imposante du Costabonne qui semble tout proche, se dresse devant nous. Nous bifurquons à droite vers les Esquerdes de Rotja par une longue montée régulière dans un sous bois épais. Après le Pla de les Eugues, la végétation commence à se raréfier et à la font du ras del Garbé aux environs de 2000 mètres, les arbres disparaissent laissant la place à une prairie rase que broutent des troupeaux de bovins.
9h00, nous franchissons la clôture métallique qui ouvre la porte des Esquerdes de Rotja. C’est une crête dénudée et rocailleuse que nous longeons en suivant ses ondulations. Hérissée de rochers saillants elle ressemble à un dos de dinosaure géant. Le panorama est à couper le souffle. Aucun superlatif ne peut vraiment restituer le paysage qui s’offre à nos yeux. C’est tout à la fois fabuleux, grandiose et d’une beauté écrasante. Petite déception quand même, la « Mare de Deu de la Rotja » n’est plus là dans le creux de son rocher, qui du coup parait bien vide et bien triste. Victime de dégradations!… (nous dit-on) elle a été retirée pour remise en état mais devrait reprendre sa place lors de l’aplec du 8 septembre. Attendons donc!
10h00, le chemin se raidit quelque peu. Nous arrivons au pied de la Porteille de Rotja. 100 mètres de montée, et nous atteignons la cabane métallique du refuge de la Rotja où nous nous accordons une pause réparatrice devant toujours ce panorama à l’indescriptible beauté.
Un peu plus loin sur le chemin, un étrange monument commémoratif nous apprend qu’ici, l’avalanche à tué trois jeunes randonneurs catalans du sud. Plus loin, nous franchissons un ruisseau à l’eau limpide et fraîche, c’est la source du Tech.
Infatigable, le chemin continue à plat vers le Coll del Pal où gravé dans le granit est matérialisé le méridien de Paris.
Ça y est, nous arrivons au pied du géant. Après 150 mètres d’une montée soutenue et éprouvante surtout à cause de la chaleur, nous débouchons enfin au pic du Costabonne qui avec ses 2465 mètres d’altitude, est le point culminant de la rando. Il est 11h30.
C’est ici qu’après une petite pause pour admirer le gigantesque paysage, nous prenons notre repas avant de plonger hors sentier le long de la crête vers la cabane forestière de l’Ouillat.
Après la cabane, nous repassons le Tech qui n’est plus un modeste ruisselet mais un frais cours d’eau auprès duquel nous faisons une réparatrice halte « bain de pieds » pour nous rafraichir les orteils et les mollets.
Le sentier maintenant s’enfonce presque à plat dans une hêtraie ombragée et agréable. Guère plus d’une heure de marche dans ce sous bois et déjà apparait le Coll Baix que nous avions quitté ce matin.
En dix minutes, nous avalons la descente qui nous ramène au refuge de Las Conques point final de la rando. Il est 16h00.
Cette grande randonnée a certes un peu meurtri les chairs mais comblé les plus exigeants d’entre nous.
Le groupe se composait de 11 randonneurs. Nous avons marché environ 7h00, parcouru 18km pour une dénivelée cumulée de 1400m.