Séjour à Núria du mercredi 10 au vendredi 12 juillet 2013

Notre sortie estivale s’est déroulée cette année au sanctuaire de Núria du mercredi 10 au vendredi 12 juillet.

C’est à Queralb, terminus de notre route que nous empruntons le « Cremallère » qui en vingt minutes nous dépose à destination après avoir avalé d’un trait les huit kilomètres de distance et les presque mille mètres de dénivelée qui séparent les deux stations.

Núria est un site enchanteur perché aux environs de 2000 mètres et cerné de toute part par d’imposants sommets dont le plus élevé est le Puigmal avec ses 2910 mètres d’altitude.

Après notre installation, l’après midi est consacrée à une mise en jambes sur le circuit des grottes qui donne un très beau point de vue sur l’ensemble du domaine. La visite du sanctuaire parachève ce parcours qui se termine au restaurant  autour d’un copieux et très apprécié repas du soir.

Jeudi 11 à sept heures du matin. C’est sous un ciel pas franchement radieux que nous nous mettons en route pour le Pic de les Nou Fonts en remontant le cours du torrent du même nom. A cette altitude, les arbres ont  disparu et seule subsiste une prairie d’herbes rases sillonnée de nombreux torrents et que broutent quelques troupeaux de placides bovins.

Les marmottes, discrètes et vigilantes observent nos moindres faits et gestes et préviennent toute la montagne de notre présence par leurs sifflements aigus. Les derniers névés parsèment ce magnifique décor de leurs nombreuses taches blanches qui constituent un excellent terrain de jeu pour les jeunes isards.

Au pied du col de les Nou Fonts, une longue pente abrupte et rocailleuse nous attend. Ici l’herbe a totalement disparu. Nous montons lentement dans ce décor aride et après un long effort, nous arrivons au col situé sur la crête frontière près d’une cabane anciennement utilisée par les douaniers.

Le Pic de les Nou Fonts est là. Il parait tout proche mais nous ne pouvons pas l’apercevoir derrière l’épais voile de brouillard qui l’encapuchonne. Nous patientons un long moment indécis attendant les évolutions de la situation météorologique puis de guerre lasse, devant ce sommet obstinément bouché nous renonçons et faisons demi tour pour regagner Núria. L’après midi pluvieuse ne nous donnera guère l’occasion d’effectuer de nouvelles sorties.

Vendredi 12, jour du départ le soleil est revenu (c’est souvent comme ça!…). Après le petit déjeuner, nous ignorons le « Cremallère » et parcourrons à pied le magnifique chemin qui serpente dans les gorges escarpées du « Riu de Núria ». trois heures et demie sont nécessaires pour effectuer ce trajet dans ce extraordinaire et vertigineux décor avant de regagner Queralb où sagement nous attendent nos véhicules. Le retour se fera par le col d’Ares et la vallée du Tech en Vallespir avec auparavant, une pause repas dans le charmant village minier de Sant Joan de les Abadesses.

Noue étions dix participants pour ce séjour globalement réussi même si nous ne sommes pas arrivés au sommet du Pic de les Nou Fonts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *