Perdu au bout d’une interminable route étroite et sinueuse, le gîte étape du Moulin de la Palette enfin apparait. Ce sera le point de départ de la randonnée de ce dimanche.
Du moulin, situé à 660 mètres d’altitude, nous descendons à la rivière de Terme toute proche que nous traversons en sautant plus ou moins adroitement de pierre en pierre. Personne n’est tombé à l’eau, c’est magnifique, nous pouvons continuer.
C’est une longue montée qui nous conduit en direction du Coll de Paracolls. Nous avançons dans le sous bois, dépassons quelques ruines mangées par les ronces et après le mas de Paracolls (qui malgré son total abandon a conservé un semblant d’allure) nous atteignons le col. Nous avons franchi les 900m d’altitude et nous soufflons un peu car la montée n’est pas finie. Il nous reste à grimper les 80m de dénivelée qui nous séparent du pic (sans nom) tout proche pour bénéficier d’un extraordinaire panorama sur une grande partie du Vallespir. La descente se fait par un vague sentier pentu qui assez rapidement, débouche sur le magnifique chemin dit du « 25ème léger d’infanterie ». Nous le suivons. Il court dans un sous bois ombragé et agréable et nous dépose au pied de la Grande Batterie de Santa Engràcia. La Grande Batterie est une œuvre « Vaubanesque » datant de 1670. C’est une vaste plate-forme posée sur de lourdes pierres qui impressionnent par leur taille, la perfection de leur alignement et la précision de leur ajustement. Vu sous un certain angle l’ensemble a l’aspect d’un navire égaré là, en pleine montagne. Ce dispositif compétait le système défensif des fortifications face à la menace Espagnole de cette fin de XVIIème siècle. C’est dans ce cadre exceptionnel et splendide que nous ferons notre pause repas et détente.
Le superbe chemin du « 25ème léger d’infanterie » continue à glisser et onduler doucement dans la pente au milieu de la verdure. Nous le quittons pour aller voir la chapelle dédiée à Santa Engràcia perdue au milieu de son délicieux écrin végétal. Elle est petite, discrète, modeste et accueillante. Elle a été magnifiquement restaurée par des associations de bénévoles qui ont su donner beaucoup de charme à l’endroit et en faire un lieu de promenade très prisé par les gens des environs.
Après une pause, nous repartons. Le chemin correct au départ se transforme vite en une piste ingrate et accidentée qui nous conduira quand même après quelques glissades, sur la D53, près d’un pont sur le Mondony. Nous sommes à 370m d’altitude et il nous reste encore 300m de dénivelé positif à gravir avant l’arrivée. Éprouvante fin de parcours. Les lacets succèdent aux lacets en remontant le Mondony. Arrivée à Montalba d’Amélie(543m). Petite pause. La fontaine du hameau est très appréciée. Nous repartons par le GR10 et ça grimpe toujours!… De crêtes en torrents, nous finissons par rejoindre la piste. Là bas, tout au bout, le Moulin de la Palette. Nous arrivons, la randonnée est terminée. Ouf!…
Nous étions quatorze participants, nous avons parcouru en 6h (de marche) une distance de 17km environ pour une dénivelée positive de 950m. La rando est assez sportive et son final long et éprouvant, mais elle mérite bien que l’on se donne un peu de mal.