De Catllar à Saint Jacques de Calahons le 1er décembre 2013

De l’époque ou le vignoble catalan  s’étalait sur les flancs de ces collines, il ne reste plus que de vagues murettes mangées par la végétation et de très belles cabanes en pierres sèches magnifiquement restaurées par de courageux bénévoles, peu avares de leur temps et amoureux de ces vielles pierres chargées d’histoire.

Nous quittons Catllar et rapidement, nous nous élevons dans cette garrigue  par le « camí del Llenguadoc » jalonné de ses caractéristiques cabanes et d’anciennes bergeries en ruines.

Dans un rocher, une excavation a été creusée. Un panneau judicieusement posé nous apprend qu’il s’agit de la « Tombe de l’Ermite »?… De là un très beau panorama avec la chapelle Saint Jacques de Calahons s’offre à nos yeux. Plus loin, un dolmen et une tombe du néolithique rappellent que ces lieux furent occupés par des hommes à une période comprise, (nous dit-on), entre -3500 et -2000 avant Jésus Christ.

Nous avançons dans cet espace bien dégagé en profitant au maximum des splendeurs du paysage jusqu’à un imposant « tas de pierres » soigneusement agencées qui donnent à la construction, l’aspect d’une tour de modeste hauteur. Nous voila devant le célèbre cairn des trois frontières qui servait anciennement à délimiter le territoire des communes de Catllar, Eus et Molitg les bains. Il est situé à 800 mètres d’altitude et sera le point culminant de la randonnée de ce jour.

La chapelle est maintenant toute proche. Nous y arrivons. Elle est sobre et cependant très belle dans son écrin végétal. Nous la visitons et faisons une petite halte dans ce lieu paisible et reposant avant de terminer cette sympathique randonnée de 14 kilomètres pour 650 mètres de dénivelée que nous avons parcourue en 6 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *