Les balcons de Villefranche de Conflent le 05 janvier 2014

Les hauteurs de Villefranche de Conflent sont le but de la sortie de ce jour. Du parking de la gare SNCF situé à 427 mètres d’altitude, le chemin s’élève vigoureusement en courts lacets serrés en direction du fort Libéria que l’on aperçoit, au dessus de nos têtes, agrippé aux flancs de la montagne sur cette pente abrupte.

Nous y arrivons et marquons une première pause. Après le fort, le sentier repart en sévère montée. Au bout d’un long moment, comme fatigué, il finit enfin par assagir un peu sa pente et serpente beaucoup plus gentiment dans l’épaisse végétation. Nous en profitons pour souffler un peu et admirer le paysage qui se dévoile petit à petit à mesure que nous nous élevons.

Au débouché sur un croisement de pistes, quelques ruines apparaissent. C’est l’ancien village de Belloc dont il ne reste que quelques pans de mur qui tiennent encore debout au milieu d’amoncellements de pierres envahies par les ronces. Au dessus de ces ruines, la chapelle Saint André de Belloc se découpe dans un ciel limpide. Bien restaurée, elle est en parfait état. Elle culmine à 883 mètres d’altitude au sommet d’une crête qui domine les vallées du Caillan et de la Têt avec en face de nous, celles de la Rotja et du Cady. Au dessus de tout ça trône majestueusement le Canigou. Splendide!

Après une pause contemplative, nous repartons dans une montée encore gaillarde qui nous conduit à une autre chapelle isolée, celle de Saint Etienne de Campilles à 1056 mètres d’altitude. Accolé à la chapelle, le petit refuge  éponyme est susceptible d’offrir un abri (très sommaire) aux montagnards surpris par le mauvais temps.

Midi a sonné à notre horloge interne et le lieu est idéalement choisi pour reconstituer nos forces en prenant un bon repas suivi d’un non moins bon repos réparateur.

Après ce moment de détente, un dernier effort nous hisse à 1100 mètres d’altitude point culminant de cette randonnée.

Le fort Libéria et Villefranche apparaissent tout en bas dans l’étroite vallée. La descente est rapide et le sentier agréable. Nous dépassons le fort, atteignons la ville fortifiée et faisons le tour de ses charmantes ruelles typiques et ombragées avant de rejoindre nos véhicules et de mettre le point final à cette sortie.

six heures ont été nécessaires aux 13 participants de ce groupe pour parcourir les 12 kilomètres de distance et les 700 mètres de dénivelée (approximativement) de cette très belle randonnée qui nonobstant quelques courbatures n’aura laissé que d’excellents souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *