Les Couloumates par le chemin de l’eau depuis le Rimbau le 08 février 2015.

Ce matin, au départ du Rimbau le ciel est clair, la température joue avec le zéro degré et une violente tramontane s’est invitée à la rando. C’est donc tout emmitouflés que nous prenons la piste en direction du col de Vallauria. Par chance, le flanc de montagne sur lequel nous nous trouvons est à l’abri du vent. Ouf… on apprécie!

Arrivés sur le GR 10, nous le suivons vers la droite. Un peu plus loin, nous le quittons pour emprunter le magnifique chemin de l’eau en direction du Coll d’en Verderol.

Ce chemin suit une conduite d’eau construite entre 1890 et 1892 et destinée à capter l’eau de trois sources disséminées dans la montagne afin d’étancher la soif de Port Vendres et surtout celle de ses navires Marchands.

La neige et la glace donnent à ces trois sources, la font d’en Bernedes, la font d’en Verges et la font d’en Cassanyes une allure irréelle à laquelle nous sommes assez peu habitués dans cette région. La font d’en Cassanyes est la plus éloignée des trois. C’est le point de départ du chemin de l’eau. Pour l’atteindre il faut traverser un étroit tunnel de 200 mètres de long où l’on doit marcher accroupis et patauger dans la boue. (Ambiance assurée).

Après les sources, le chemin continue en forte montée et finit par franchir la crête près du coll d’en Verderol. Ensuite il devient plat facile et agréable. Seule la traversée d’un « correc » (torrent asséché) mais profondément raviné par les dernières fortes pluies s’avère un peu sportive.

Enfin nous traversons la Massane et arrivons au refuge des Couloumates où assis au soleil et bien abrités du vent nous pouvons nous accorder un long moment de repos et faire notre pause repas la tête au soleil et les pieds dans la neige. Que du bonheur!…

Pour le retour, nous traversons la magnifique hêtraie des Couloumates jusqu’au col de la place d’armes, puis par un charmant sentier enneigé nous rejoignons la piste au Roc del Corb et de là un mauvais chemin pentu, raviné et pour tout dire désagréable nous ramène au hameau du Rimbau terme de cette randonnée d’environ 16Km pour 750m de dénivelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *