Cette randonnée au départ de Saint Michel de llotes, va nous conduire sur les traces de nos lointains ancêtres du néolithique qui ont laissé ici de nombreuses traces de leur passage sous forme de dolmens dont certains sont parvenus jusqu’à nous dans un état de conservation assez exceptionnel.
Le chemin s’enfonce dans la forêt de chênes verts, tantôt sur de larges pistes, tantôt sur d’étroits sentiers agréables et ombragés. Il grimpe hardiment dans la végétation épaisse et nous conduit au dolmen de « Camp Gran 1 » ou « de Molleres ». Ce dolmen, en assez mauvais état a perdu sa dalle de couverture et ne semble pas attirer beaucoup de visiteurs. Proche de là, le dolmen de « Camp Gran 2 » ou « de Rières » et dans un état comparable au précédent et ne parait pas avoir beaucoup plus de succès que lui.
Le chemin se durcit. La longue montée, sévère et éprouvante nous amène au dolmen du coll de la Llose, improprement appelé « Creu de la Falibe ». Ce site à fait l’objet de fouilles archéologiques. Le dolmen et son tumulus ont été été ensuite parfaitement restaurés. De nombreuses croix et cupules (assez difficiles à voir) ornent sa dalle de couverture. Les archéologues en ont compté 34, nous… beaucoup moins.
Nous choisissons cet endroit, agréable, calme et reposant pour faire notre pause repas-détente.
Reposés et repus (après tous ces délicieux desserts que dimanche après dimanche ces dames nous préparent et que nous ne remercions jamais assez), nous reprenons le chemin vers Casefabre. À l’entrée de ce village, se trouve une discrète tombe carolingienne creusée à même la pierre. Un d’entre nous à éprouvé le confort de ce tombeau et l’a trouvé… sommaire!
Nous quittons Casefabre par un chemin qui s’élève nerveusement vers un col où a été érigé un modeste oratoire dédié à Sainte Marguerite. La pauvre, donne l’impression de beaucoup s’ennuyer dans cette minuscule niche barreaudée, semblable à une prison.
Le chemin du retour nous ramène vers le col de la Llose avant de plonger sur Saint Michel de Llotes et fermer ainsi la boucle de cette belle randonnée de 15km pour 750m de dénivelée.
Saint Michel de Llotes possède un très beau musée de l’agriculture catalane actuellement fermé. Un représentant de la municipalité nous a très gentiment proposé de l’ouvrir exceptionnellement pour nous et de nous guider dans sa visite. Nous l’en remercions vivement.