C’est sous un ciel gris et menaçant que nous quittons Vingrau ce matin en direction de la sombre barre rocheuse qui ferme tout l’horizon et qu’estompe un léger voile de brume.
Nous traversons le calme petit village et entamons tout de suite la rude pente qui nous conduira au sommet de cette longue falaise calcaire.
La légère brume qui voile tout, nous enveloppe et donne à la nature un aspect fantastique et irréel. Les montagnes apparaissent et disparaissent au gré des nuages. Par intermittences un petit crachin vient nous rappeler que les imperméables doivent rester à portée de main.
Le chemin très caillouteux descend un peu, traverse un torrent à sec et repart vivement en montée jusqu’au petit refuge Yves Bernard très sommairement aménagé et auprès duquel nous faisons une halte. Arrivés au sommet de la « Serre », le panorama n’est pas celui auquel on s’attendait mais le jeu des nuages lui donne un caractère vraiment original et un peu mystérieux qui n’est pas pour nous déplaire.
L’agréable sentier longe la falaise en suivant nonchalamment ses ondulations. Il nous conduit ainsi au passage appelé le « Trau del Cavall » qui, (nous dit-on), était autrefois (avant l’ouverture du « Pas de l’Escala ») le seul passage accessible aux chevaux.
La descente du Trau del Cavall est abrupte, boueuse et glissante (quelques fonds de pantalons en portent encore les traces). Au bas de la descente, arrivés aux ruines du mas Llençó, comme les conditions météo ne se sont guère améliorées, nous décidons de rentrer directement sur Vingrau par la petite route qui longe le bas de la falaise.
Nous avons marché 12 km avec un dénivelé positif d’environ 500 m. Le panorama n’était pas celui des grands espaces mais il revêtait tout de même un cachet particulier qui méritait largement le détour. Oui! Nous avons fait une bien belle randonnée qui nous a laissé tout plein de bons souvenirs.